Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Le Modèle de soins par paliers 2.0 : valeur et avantages
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes. Cette approche est centrée sur le patient, s’appuie sur ses forces et est axée sur son rétablissement. Elle vise à lui fournir, grâce à un accès rapide et flexible, un ensemble d’options, à savoir des services formels et informels de bien-être et de santé mentale qui répondent au mieux à ses besoins et préférences.
Comme le défaut de répondre aux besoins en matière de santé mentale engendre des coûts élevés2, le Modèle propose aux gens d’obtenir de l’aide au moment où ils sont prêts et à l’aise pour aller de l’avant. En d’autres termes, le Modèle est conçu pour répondre de façon mieux adaptée aux besoins et préférences des personnes, et ce, par le biais d’une gamme d’options formelles et informelles qui comportent des avantages dont les fournisseurs profitent aussi.
Quels sont les bienfaits de ce modèle pour les clients?
Au premier contact avec le Modèle de soins par paliers 2.0, les personnes bénéficient d’une intervention visant à définir leur principale difficulté, puis elles sont soutenues par une communauté de soins proposant des options variées et des liens significatifs. Dans le cadre du projet de démonstration de la CSMC, environ 80 % des clients ont déclaré que les options à faible intensité (comme les outils de cybersanté mentale et les ressources autodirigées) répondaient au moins en partie à leurs besoins.
Quels sont les bienfaits de ce modèle pour les fournisseurs de soins de santé?
Le Modèle de soins par paliers 2.0 offre aux fournisseurs une plus grande flexibilité au chapitre de leurs horaires. Au cours du projet de démonstration, ils ont également constaté que le modèle était un moyen efficace, fondé sur des données probantes, de faire évoluer leurs pratiques. En outre, les fournisseurs ont fait état d’une meilleure connaissance des étapes du changement et d’une plus grande confiance en eux pour opérer de tels changements.
Le Modèle de soins par paliers 2.0 destiné aux systèmes de soins est organisé en neuf étapes, dans lesquelles il est possible de prévoir des options de soins diversifiées et adaptées sur le plan culturel.
Les étapes du cadre de planification s’échelonnent des services autodirigés (intensité faible) aux soins actifs (intensité élevée). À mesure que l’intensité des soins progresse vers des paliers supérieurs, l’investissement des intervenants (à savoir le temps, les efforts et les coûts) croît aussi, tout comme la disposition des utilisateurs. Le processus décisionnel de l’utilisateur est plus sollicité dans les services informels et autodirigés, et il décroît avec le recours aux services formels de soins actifs.
Le Modèle de soins par paliers 2.0 est construit sur les valeurs et la philosophie fondamentales suivantes :
Vous êtes prêt à en savoir davantage à propos de le Modèle de soins par paliers 2.0© ?
Voir l’infographie du Modèle de soins par paliers 2.0
En savoiur plus sur ce qui rend le Modèle de soins par paliers 2.0 différent
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.