Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Rapport annuel 2019-2020
Alors que je m’apprête à rédiger ceci, notre monde me fait penser à une boule à neige que l’on a secouée et dont l’intérieur continue de s’agiter. Nous ne comprenons pas encore bien les répercussions de la COVID-19, mais nous savons que l’année qui vient sera très différente de celle qui l’a précédée.
J’ai travaillé en première ligne des soins de santé mentale, comme infirmière et comme thérapeute clinique, et j’ai suivi le parcours houleux menant à la guérison d’une maladie mentale. Tout au long de ma route, j’ai rencontré d’autres personnes qui, comme moi, sont convaincues que nous devons prôner la parité. Qu’il s’agisse de co-défenseurs, de personnes qui se battent pour des logements abordables, de celles qui ont fait l’expérience de l’abus de substances ou de survivants de traumatismes vécus dans l’enfance, nous sommes tous liés par la conviction que le fait d’ignorer le bien-être de l’esprit, c’est mettre sa santé en danger, un point c’est tout.
Tant que l’on continuera de se trouver des excuses et qu’on n’ouvrira pas son coeur, on avancera sur une route parsemée d’embûches, incapables de trouver refuge dans un système de santé offrant du soutien et des services universellement accessibles.
Ne vous y trompez pas. Aucun de nous ne peut être sûr que sa vie ne prendra pas un chemin inattendu.
Pour certains, une seule séance avec un conseiller suffira à se remettre sur pied. D’autres auront besoin d’un soutien intensif à long terme. Mais, avec un peu de chance, nous tomberons sur des héros méconnus — co-défenseurs, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, personnel infirmier ou médecins — qui voient qu’il vaut la peine de nous aider et qui croient que nous pouvons nous en sortir.
De plus en plus de gens se sont joints à nous depuis l’apparition de la COVID-19. La pandémie d’une maladie physique a fait ressortir un besoin criant aussi grand et diversifié que la nation dans laquelle nous vivons. Dans ce court laps de temps, aussi bref qu’un clignement d’oeil quand il s’agit d’élaborer des politiques, une avalanche d’innovations et d’interventions est née d’une volonté collective issue d’une prise de conscience qui nous a fait réaliser que de se protéger physiquement ne constitue que la moitié de la bataille que nous avons à mener.
Nous sommes plus près de la parité que nous ne l’avons jamais été.
La CSMC travaille en vue d’atteindre ce moment depuis plus de dix ans, tandis que certains de ses partenaires figurent dans les annales de la santé mentale depuis une centaine d’années. En janvier, un sondage réalisé par Nanos pour le compte de la CSMC a permis de réaffirmer que plus de huit personnes sur dix au Canada croient que les soins de santé physique et les soins de santé mentale ont la même importance.
Il est donc tout à fait approprié que notre rapport annuel 2019-2020 mette en lumière des réalisations qui constituent des phares de l’innovation dans l’ensemble des provinces et territoires, lesquels cherchent à trouver une réponse rapide à un besoin qu’on a clairement nommé et qu’on ne peut plus ignorer.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.