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Réduire la stigmatisation liée aux opioïdes et à la consommation de substances en contexte de soins de santé et autres cadres de prestation directe de services : les résultats d’évaluation de quatre programmes

Le présent rapport vise à partager les résultats de l’analyse de la Commission de la santé mentale du Canada sur les façons de réduire la stigmatisation dans le contexte de la crise des opioïdes. Il résume les activités à ce jour, présente les résultats de l’évaluation initiale de quatre initiatives visant la réduction de la stigmatisation, décrit les thèmes émergents et les leçons apprises, et définit les orientations futures de ce travail.

Programmes orientés vers l’extérieur

PROGRAMME AUTODIRIGÉ EN LIGNE:

Comprendre la stigmatisation (disponible en anglais seulement) est une intervention en ligne de réduction de la stigmatisation conçue pour les FSS qui utilisent l’interaction sociale (notamment les récits et les points de vue livrés en personne et par vidéo) comme composante d’enseignement fondamentale ; elle comporte aussi d’autres éléments éducatifs et un volet d’actions concrètes.

De manière générale, les résultats de notre évaluation avec l’ÉMAFCO-CM montrent que le programme Comprendre la stigmatisation est prometteur en ce qui concerne la réduction de la stigmatisation entourant les opioïdes.

PROGRAMME DE RÉDUCTION DE LA STIGMATISATION ENTOURANT LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES PAR LA SENSIBILISATION DIRECTE:

Nous avons effectué l’évaluation du programme Je mets fin à la stigmatisation de l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA). Il s’agissait de l’évaluation d’un atelier tenu en personne, lequel vise à réduire la stigmatisation entourant la consommation de substances au moyen d’un enseignement sur les dépendances, sur les effets des comportements et du langage stigmatisants et sur l’importance de la compassion.

Les résultats ont montré que Je mets fin à la stigmatisation était un moyen efficace d’intervention pour réduire la stigmatisation.

INTERVENTION BASÉE SUR L’INTERACTION PROPRE À L’USAGE DES OPIOÏDES:

La recherche a clairement établi que l’interaction sociale et le pouvoir des récits personnels sont des éléments clés dans la réduction efficace de la stigmatisation, notamment au sein des populations de FSS et PR.

L’ampleur modérée de l’effet observé pour l’intervention relative à l’interaction sociale est encourageante, d’autant plus que l’intervention n’a duré qu’une heure et demie.

FORMATION EN MATIÈRE DE PRATIQUES FONDÉES SUR LES TRAUMATISMES ET LA RÉSILIENCE:

En 2017, l’autorité sanitaire du Fraser en Colombie-Britannique a mis sur pied un programme de formation novateur à l’intention des fournisseurs de services directs, lequel a été conçu pour aborder les liens étroits qui existent entre l’épuisement professionnel, la satisfaction relative à la compassion, la résilience et la qualité des soins prodigués.

La stigmatisation n’est pas seulement une question de connaissances.

CONCLUSION

Les effets de la stigmatisation sur les soins prodigués aux personnes qui consomment des opioïdes sont à la fois considérables et corrélatifs. Une variété d’approches seront nécessaires pour lutter efficacement contre ce problème et pour éventuellement constater des changements dans les attitudes et les comportements. Les résultats du présent rapport décrivent plusieurs pratiques et méthodes prometteuses qui pourraient permettre de réduire la stigmatisation chez les FSS, mais ces interventions à elles seules ne peuvent pas atténuer les problèmes causés par la stigmatisation dans le contexte de la crise actuelle des opioïdes. Les organisations doivent tenter de réduire la stigmatisation en milieu de travail sur plusieurs plans, notamment au niveau des dirigeants et des politiques, pour veiller à ce que les améliorations soient durables dans la prestation des soins offerts aux personnes qui consomment des opioïdes et d’autres substances.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE

Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Pour accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation, rendez-vous à

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