Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Renforcer la santé mentale dans les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie – Un guide pratique
La mise en place d’un espace de travail psychologiquement sain et sécuritaire dans un secteur très actif pose certains défis. Pour réussir à implanter un système de soutien et à sensibiliser les employés à la santé mentale en milieu de travail, les stratégies doivent être accessibles, faciles à respecter et réceptives aux commentaires. L’intégration de la santé et la sécurité psychologiques à vos tâches quotidiennes facilitera les choses. Pour vous aider, la Norme présente un cadre de système de gestion qui pourra inciter votre organisation à promouvoir la santé mentale des employés et à prévenir les préjudices psychologiques. Aux termes de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme), « un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique est un endroit qui s’efforce activement de prévenir les atteintes à la santé psychologique des travailleurs, que ce soit par négligence, par imprudence ou de façon intentionnelle, et qui favorise le bien-être psychologique ».
Un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques peut également contribuer à accroître la rentabilité, à attirer et à maintenir le personnel en poste, et à créer un moyen durable d’améliorer la santé mentale dans le secteur de la vente au détail et de l’hôtellerie.
Lors d’une récente table ronde, animée par la Commission de la santé mentale du Canada, des chefs d’industrie de grandes, moyennes et petites entreprises canadiennes ont discuté d’un éventail de préoccupations et de besoins liés à l’amélioration de la santé mentale pour leur personnel. Entre autres choses, les participants souhaitaient obtenir des conseils sur la manière de mettre en œuvre une stratégie de santé mentale au travail conforme à la Norme.
Le présent guide est conçu pour aider les décideurs des industries de la vente au détail et de l’hôtellerie à mettre en place les bases d’une bonne santé mentale au travail. Il comprend des conseils, des suggestions de formation, des programmes essentiels, ainsi que des directives en matière de discussion pour vous aider à amorcer le processus. En adoptant ces mesures, vous permettrez à votre organisation de s’engager sur la bonne voie pour créer un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.