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La santé mentale dans les communautés rurales et éloignées du Canada : Résumé des données probantes sur les pratiques exemplaires et prometteuses

Pour mettre en œuvre des programmes et des stratégies qui répondront aux besoins géographiques, démographiques et culturels de communautés précises (comme elles le définissent), il est important de reconnaître qu’il n’y a pas deux communautés pareilles. Ce qui fonctionne dans une communauté ne fonctionnera pas nécessairement (ou ne sera pas accueilli) dans une autre, même au sein d’un même territoire ou province. Pour être efficace, il n’existe tout simplement pas d’approche universelle pour fournir des services de santé mentale dans les communautés rurales et éloignées.

Pour cette raison, les pratiques exemplaires et prometteuses commencent par une approche propre à une communauté. Une telle approche tient compte de la capacité de la communauté, de son paysage socioéconomique et culturel, et des inégalités sous-jacentes grâce à la participation des intervenants locaux qui cernent des enjeux et des solutions propres à la communauté. Elle reconnaît et respecte non seulement l’idée que les ressources, les structures de gouvernance et les identités de la communauté sont formées et renforcées dans des secteurs précis, mais elle est particulièrement bien adaptée aux services de santé et a offert de bons résultats dans l’amélioration de la santé dans les communautés rurales du Canada.

Les autres pratiques exemplaires et prometteuses incluent les suivantes.

  • Utiliser la technologie : Les téléphones et Internet jouent un rôle important dans la prestation de services aux clients et la facilitation du perfectionnement professionnel pour les fournisseurs de services. Les avantages démontrés incluent moins de temps de déplacement, moins de coûts, moins de rendez-vous manqués, une meilleure disponibilité des services, une commodité accrue, et une confidentialité ou protection de la vie privée perçue accrue.
  • Soutenir les fournisseurs de soins primaires : Bon nombre de communautés sans services de santé mentale spécialisés dépendent grandement de ces fournisseurs de soins, autant pour les consultations propres aux différents cas que pour la formation continue, et bénéficient d’un accès opportun à des conseils de la part de spécialistes de la santé mentale.
  • Améliorer la coordination des soins : Les programmes efficaces dépendent de la grande collaboration des fournisseurs de soins de santé et des ressources communautaires pour améliorer l’accès et simplifier l’expérience d’un client, surtout lors des transitions de soins. La coordination des soins peut également inclure un regroupement, où un certain nombre de services sont offerts sous un même toit.
  • Offrir des services de soins mobiles : Plusieurs régions offrent des services de soins mobiles (p. ex. cliniques mobiles ou dans les écoles) dans des communautés en particulier afin que les clients obtiennent de l’aide plus près de chez eux.
  • Offrir des mesures incitatives pour la formation et la pratique en régions rurales : Ces mesures pourraient viser la pratique médicale et le développement d’écoles de professionnels en médecine, soins de santé et travail social.
  • Offrir des services sécuritaires sur le plan culturel : L’accès à des services qui respectent les visions et les pratiques culturelles est un important déterminant de la santé pour les communautés autochtones rurales et éloignées. Pour l’élaboration de programmes, la collaboration qui favorise les liens avec la culture et la terre comme composante intégrante est la plus fructueuse. Les programmes existants qui intègrent des connaissances traditionnelles, qui appartiennent à des communautés et qui sont gérés par elles ont prouvé qu’ils réduisaient les impacts négatifs des traumatismes.

Les caractéristiques et les besoins uniques de chaque communauté rurale et éloignée doivent être pris en considération dans la prestation de politiques et de services afin d’assurer l’accès à des services de qualité en santé mentale pour tous. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour mieux comprendre ces besoins, il est essentiel de comprendre les expériences des soins de qualité comme les clients et leur famille les définissent. L’évaluation continue des innovations actuelles et futures permettra de s’assurer de leur efficacité dans une vaste gamme de contextes.

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