Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : Les idées suicidaires et l’usage de substances
Cette ressource a été publiée en 2022. Les données peuvent ne plus être à jour.
Les personnes qui ont un problème de consommation de substances sont parmi celles qui sont les plus susceptibles de signaler des pensées suicidaires, selon les résultats de notre plus récent sondage Léger. Bien que tout le monde ressente les effets du stress engendré par deux années de pandémie, il est clair que tout le monde n’est pas touché dans la même mesure. Les pensées suicidaires sont aussi plus répandues chez les jeunes, les groupes ethnoracialisés et les personnes sans emploi.
Un cinquième rapport issu d’une série de sondages menés par la firme Léger et commandés par la Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances met en lumière la relation entre l’usage de substances et les idées suicidaires pendant la pandémie. Il met en évidence la résilience des communautés en mettant en vedette une boîte à cannabis et à pharmacie sécuritaire utilisée dans le cadre du projet Enraciner l’espoir à Meadow Lake. Le rapport comprend une enquête menée auprès de plus de 13 000 personnes au Canada et des conclusions intersectionnelles recueillies durant neuf périodes entre octobre 2020 et janvier 2022.
Principales constatations :
PARTAGEZ CETTE PAGE