Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Santé publique et le suicide – Fiche d’information
Le suicide au Canada constitue une crise de santé publique qui perdure. Bien qu’il demeure l’une des principales causes de décès (et que le problème pourrait être aggravé par la COVID-19), des initiatives de santé mentale et de santé publique peuvent aider à le prévenir.
Qu’est-ce que la santé publique?
La santé publique veille à la protection et à l’amélioration de la santé des gens à l’échelle de la population. Elle se consacre notamment à la détection et à la prévention de maladies infectieuses et à la lutte contre celles-ci, de même qu’à la promotion et à la protection de la santé et à la recherche sur la prévention des maladies et des blessures (Rutty et Sullivan, 2010; CDC Foundation, 2021).
Défnition des niveaux des maladies et des blessures pour la santé publique
Le suicide, une urgence de santé publique
Le suicide est une crise sociétale qui perdure. Sa prévention passe par des interventions dans les domaines de la santé mentale et de la santé publique. Les programmes de santé mentale s’adressent particulièrement aux individus alors que les initiatives de santé publique touchent des populations entières et sont mises de l’avant principalement par de grandes organisations (p. ex., les gouvernements, les médias) (Cramer et coll., 2017; Centers for Disease Control and Prevention, sans date).
Les initiatives de santé publique peuvent prévenir le suicide si elles sont déployées sur plusieurs fronts; par exemple, des programmes œuvrant à la fois au niveau de la société, des petites collectivités ainsi que des individus et de leurs relations. Les initiatives visant à renforcer la résilience des gens et à les préserver des pensées suicidaires peuvent comporter une aide directe (p. ex., les lignes d’écoute téléphonique, la construction de barrières sur les ponts) et une aide indirecte (p. ex., les programmes de logement) (Gunnell et coll., 2020).
PARTAGEZ CETTE PAGE