Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Santé publique et le suicide – Fiche d’information

Santé publique et le suicide – Fiche d’information

Le suicide au Canada constitue une crise de santé publique qui perdure. Bien qu’il demeure l’une des principales causes de décès (et que le problème pourrait être aggravé par la COVID-19), des initiatives de santé mentale et de santé publique peuvent aider à le prévenir.

Qu’est-ce que la santé publique?
La santé publique veille à la protection et à l’amélioration de la santé des gens à l’échelle de la population. Elle se consacre notamment à la détection et à la prévention de maladies infectieuses et à la lutte contre celles-ci, de même qu’à la promotion et à la protection de la santé et à la recherche sur la prévention des maladies et des blessures (Rutty et Sullivan, 2010; CDC Foundation, 2021).

Défnition des niveaux des maladies et des blessures pour la santé publique

  1. Épidémie. L’occurrence d’un nombre plus élevé qu’attendu de cas d’une maladie, d’une blessure ou d’un autre problème de santé dans une région donnée ou au sein d’un groupe de personnes en particulier durant une période donnée.
  2. Éclosion. L’occurrence d’un nombre plus élevé qu’attendu de cas d’une maladie, d’une blessure ou d’un autre problème de santé dans une région donnée ou au sein d’un groupe de personnes en particulier durant une période donnée. Elle se distingue d’une épidémie par sa manifestation plus localisée ou circonscrite à une région géographique plus restreinte.
  3. Pandémie. Une épidémie se propageant sur une vaste superfcie (plusieurs pays ou continents) et contaminant généralement une importante part de la population. (Centers for Disease Control and Prevention, 2012).
  4. Urgence ou crise de santé publique. Une menace temporaire urgente ou imminente mettant gravement en péril la vie, la santé et la sécurité d’une population. Elle nécessite généralement la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par une agence gouvernementale afn de déclencher des mesures allant au-delà des procédures normales dans le but de prévenir ou de limiter les répercussions sanitaires dans la population touchée (Association canadienne de protection médicale, 2020).

Le suicide, une urgence de santé publique
Le suicide est une crise sociétale qui perdure. Sa prévention passe par des interventions dans les domaines de la santé mentale et de la santé publique. Les programmes de santé mentale s’adressent particulièrement aux individus alors que les initiatives de santé publique touchent des populations entières et sont mises de l’avant principalement par de grandes organisations (p. ex., les gouvernements, les médias) (Cramer et coll., 2017; Centers for Disease Control and Prevention, sans date).

Les initiatives de santé publique peuvent prévenir le suicide si elles sont déployées sur plusieurs fronts; par exemple, des programmes œuvrant à la fois au niveau de la société, des petites collectivités ainsi que des individus et de leurs relations. Les initiatives visant à renforcer la résilience des gens et à les préserver des pensées suicidaires peuvent comporter une aide directe (p. ex., les lignes d’écoute téléphonique, la construction de barrières sur les ponts) et une aide indirecte (p. ex., les programmes de logement) (Gunnell et coll., 2020).

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Les parents et les tuteur(-trices) comptent souvent parmi les adultes en qui les jeunes ont le plus confiance et sont une source importante de renseignements et de soutien (5). C’est...

Le modèle Enraciner l’espoir s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en œuvre des initiatives de prévention du suicide et de promotion de la vie fondées sur cinq piliers d’action et...

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales...