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Accueil › Ressources › Scénarios de cas de cybersanté mentale et FAQ : renforcer les capacités des services de santé numériques
Objectifs
• Mettre en évidence les principaux défis et occasions que recèle l’utilisation d’applications mobiles pour les adultes atteints de dépression dans un contexte de soins primaires.
• Accroître les connaissances liées au point de vue des cliniciens et des patients sur l’utilisation des applications mobiles dans les soins de santé mentale.
Contexte
• La dépression est l’un des problèmes de santé mentale les plus courants et constitue le quatrième facteur contribuant à la charge mondiale de morbidité et d’incapacité.
• Les patients démontrent un intérêt grandissant pour l’utilisation d’applications mobiles de soins de santé mentale. Ils sont maintenant capables d’utiliser des applications pour contrôler les symptômes (p. ex., journal de l’humeur), accéder à du soutien social (p. ex., groupe de soutien en ligne2) et apprendre des techniques de soulagement de symptômes ciblés (p. ex., respiration et relaxation).
• Les adultes et les fournisseurs de soins de santé devraient examiner soigneusement les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’applications pour compléter d’autres services ou ressources.
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Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.