Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Le programme « Skills for Safer Living » et sa mise en œuvre

Le programme « Skills for Safer Living » et sa mise en œuvre

Le programme Skills for Safer Living est une intervention conçue pour les personnes confrontées à des pensées et des comportements suicidaires persistants.

Skills for Safer Living cherche à doter les participants des aptitudes et des stratégies qui leur permettront de vivre de façon plus sécuritaire, même si des pensées suicidaires persistent. Les modules portent sur les sujets suivants : rester (plus) en sécurité, connaissances relatives aux émotions, résolution des problèmes et relations interpersonnelles. Chaque intervention de groupe est animée par un professionnel des soins de santé et une personne ayant un savoir expérientiel passé ou présent de pensées ou de comportements suicidaires.

Yvonne Bergmans, Ph. D, le Dr Tim Guimond et Yolaine Roberge animent une discussion portant sur la création du programme, son fondement clinique, les nouvelles données soulignant son efficacité, le rôle du soutien par les pairs et la manière de mettre en place le programme dans votre région et votre organisation.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Chaque année, environ 4500 personnes meurent par suicide au Canada. Si les données disponibles permettent d’expliquer les disparités entre les sexes et les groupes d’âge en ce qui concerne les tendances...

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...

Enraciner l’espoir est un modèle communautaire qui aide les populations du Canada à réduire l’impact du suicide dans leur contexte local. Le modèle s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en...