Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : Les jeunes, les aînés et la stigmatisation

Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : Les jeunes, les aînés et la stigmatisation

L’incidence de la COVID-19 se poursuit, affectant gravement la santé mentale et l’usage de substances, en particulier chez les jeunes

Un nouveau rapport issu d’une série de sondages — qui ont été menés par la firme Léger et commandés par la Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances — révèle les effets néfastes disproportionnés de la pandémie chez les jeunes, la résilience des aînés et la prévalence persistante de la stigmatisation à l’égard de la dépression et des troubles liés à l’alcool. Le sondage, mené auprès de plus de 10 000 Canadiens de partout au pays, fait également état des répercussions de la pandémie sur les personnes ayant des troubles préexistants de consommation de substances ou de maladies mentales.

Principales constatations :

  • Au Canada, les taux demeurent élevés en ce qui a trait aux troubles de santé mentale et d’usage de substances, en particulier chez les personnes aux prises avec des problèmes de consommation passés et actuels.
  • Parmi les jeunes (de 16 à 24 ans), 45 % font état de symptômes d’anxiété modérés à graves, et environ 40 % de ceux qui usent de l’alcool et (ou) du cannabis signalent une augmentation de leur usage au cours du dernier mois ainsi qu’une réduction de leur capacité à gérer le stress découlant de la pandémie.
  • En comparaison, les aînés (65 ans et plus) montrent des signes d’une meilleure santé mentale et d’un usage moins problématique de substances, ainsi que des capacités d’adaptation renforcées.
  • La stigmatisation entourant la dépression est toujours courante et perceptible et est encore plus répandue pour ce qui est des troubles liés à la consommation d’alcool.
  • Il est nécessaire de poursuivre les investissements dans les services de soutien en santé mentale et en usage de substances chez les jeunes, d’améliorer la résilience chez les personnes âgées et de déployer des efforts supplémentaires pour réduire la stigmatisation.

D’autres rapports de cette même série

Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : Premier rapport sommaire

Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : le genre et à la taille du ménage

Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : le revenu, l’emploi et l’accès

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
La COVID-19 continue à avoir de graves répercussions sur la santé mentale et l’usage de substances Les personnes qui ont un problème de consommation de substances sont parmi celles qui...
Cette série de webinaires en trois volets est co-présentée avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. On y aborde les recherches émergentes liées aux effets de...
Ce webinaire, présenté en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan) et le Rural Coordination Centre of B.C., traite des perspectives communautaires sur les difficultés particulières que pose la COVID-19...