Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Prendre soin des fournisseurs de soins : La santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé du Canada

Prendre soin des fournisseurs de soins : La santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé du Canada

Description : Les milieux de travail favorisant la santé mentale profitent autant aux patients qu’aux professionnels de la santé

Les fournisseurs de soins de santé du Canada sont au cœur d’une offre de services de santé efficients, efficaces et sécuritaires pour tous les Canadiens.

Saviez-vous que les professionnels de la santé sont 1,5 fois plus susceptibles de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une invalidité que les travailleurs des autres secteurs? L’environnement de travail dans le secteur de la santé peut être particulièrement éprouvant. En effet, les travailleurs de la santé sont nombreux à porter de lourdes charges de travail, à subir une pression considérable et à souffrir du manque de temps et de ressources pour accomplir leur travail adéquatement. Le stress, l’anxiété, la dépression, l’épuisement professionnel, l’usure de compassion et l’abus de substances sont des affections courantes dans les milieux de travail des services de santé.

Pourtant, la prestation de soins sécuritaires et de haute qualité passe par le bien-être de cette main-d’œuvre. Que peuvent faire les organisations de soins de santé pour favoriser la santé mentale et le bien-être dans cet environnement de travail unique?

Le webinaire de juin définit les obstacles propres à ce secteur et quelques-uns des programmes novateurs déployés un peu partout au pays. La Commission de la santé mentale du Canada et SoinsSantéCAN présentent de récentes données probantes sur le sujet ainsi que des outils pratiques appuyant les organisations de santé dans leur cheminement. En outre, des représentants de l’hôpital Michael-Garron (anciennement le Toronto East General Hospital) partagent des résultats remarquables en matière de santé mentale au travail qu’ils ont récoltés grâce à l’adoption de la Norme nationale.

Conférencières et conférencier:

  • Jennifer Kitts, Directrice, Politiques et stratégie, SoinsSantéCAN
  • Wolf Klassen, Vice-président, Soutien aux programmes, Hôpital Michael-Garron, Toronto East Health Network
  • Christine Devine, Spécialiste du bien-être, Hôpital Michael-Garron, Toronto East Health Network

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

dividuals in the media, marketing, and communications industry in Canada.

De l’anxiété et de la dépression au stress associé à la pandémie, la COVID-19 a exacerbé les besoins en santé mentale de la population du Canada. Bien que la recherche...

En plus d’être à la fois courants et coûteux, les problèmes de santé mentale au Canada n’ont fait qu’augmenter durant la pandémie de COVID-19. Pourtant, en raison du manque de...