Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada

Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada

En 2012, la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) publiait un document intitulé Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Afin de renforcer la capacité du Canada à promouvoir la santé mentale et à améliorer la vie des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et des maladies mentales, la Stratégie soulignait la nécessité d’améliorer la collecte de données et faisait valoir qu’il faut « s’entendre sur un ensemble complet d’indicateurs aptes à mesurer la progression de la réforme du système et l’amélioration des résultats [au fil du temps] dans toutes les régions du pays ». C’est dans cette optique que la Commission a lancé un projet intitulé Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada en partenariat avec le Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction del’Université Simon-Fraser.

Le document qui en émane a pour objet de créer un ensemble pancanadien d’indicateurs de la santé mentale et de la maladie mentale qui brosse un tableau plus complet de la santé mentale au Canada. Ces indicateurs fournissent de l’information sur l’état de santé mentale des enfants et des jeunes, des adultes et des aînés tout au long du cycle de vie et illustrent la façon dont le système de soins de santé mentale fait face à la maladie mentale.

Cette information peut ensuite être utilisée pour établir des priorités et orienter l’élaboration des politiques en fonction des mesures auxquelles il convient d’accorder la préséance, par exemple repérer les lacunes dans les services de santé mentale, aider les intervenants à définir les priorités et à évaluer les progrès, et donner suite aux recommandations présentées dans la Stratégie. Elle représente une contribution importante à une discussion plus vaste qui a cours au Canada au sujet de la collecte et de l’utilisation efficaces de données à l’appui de la santé mentale et du rétablissement.

Les indicateurs présentés dans Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada ont été tirés d’une grande diversité de sources, notamment des enquêtes nationales et des bases de données administratives. Ils ont été choisis en fonction des critères suivants :

  • utilité : leur pertinence pour la Stratégie
  • validité : leur rigueur scientifique
  • faisabilité : leur facilité d’accès
  • reproductibilité : les données continueront d’être accessibles au fil du temps
  • capacité de modulation : les données sont susceptibles d’être améliorées

Les recherches et les consultations menées auprès des intervenants ont ciblé des indicateurs clés, et des efforts considérables ont été déployés pour intégrer divers indicateurs non traditionnels, au-delà des enquêtes sur la santé de la population, afin d’élargir la portée des paramètres et du suivi et d’obtenir un portrait plus complet de la santé mentale et de la maladie mentale. Des membres du Groupe de collaboration en matière d’information sur la santé mentale et la toxicomanie, des chefs de file en matière de santé mentale des Premières nations, des Inuits et des Métis, des experts de la promotion de la santé mentale en milieu scolaire et des membres de l’Initiative internationale sur le leadership en matière de santé mentale ont contribué aux consultations auprès des intervenants.

Treize indicateurs ont été rendus publics en janvier 2015 à titre d’introduction du projet et aujourd’hui, la Commission en présente une liste plus exhaustive. Huit autres indicateurs mettant en lumière la santé mentale des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis seront publiés ultérieurement. Ensemble, les 63 indicateurs, qui s’appuient sur diverses sources de données et qui traitent d’une vaste gamme de sujets, présentent un instantané des problèmes de santé mentale et des maladies mentales au Canada.

Chaque indicateur s’est vu attribuer une couleur illustrant son état :

  • le vert témoigne d’un bon rendement et/ou montre que l’indicateur évolue dans la direction souhaitée.
  • le jaune indique qu’il n’y a pas eu de changement ou révèle certaines préoccupations ou des résultats incertains. Par exemple, une augmentation du taux de diagnostic d’un tel problème de santé mentale pourrait signifier que soit sa prévalence s’accroît, soit les professionnels de la santé sont mieux en mesure de le diagnostiquer.
  • le rouge révèle des préoccupations importantes et/ou montre que l’indicateur évolue dans une direction qui n’est pas souhaitée.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
EN VEDETTE
Les enfants qui ont un large éventail de compétences d’adaptation surmontent les situations difficiles plus facilement et ressentent moins de détresse émotionnelle. Cette présentation décrit deux programmes universels de promotion...
Bien que le suicide puisse être évité, les taux au Canada sont demeurés relativement stables au cours des deux dernières décennies. L’évaluation du risque suicidaire par les cliniciens et les...
Objectif Le présent document propose un aperçu des problèmes auxquels ont fait face les personnes ayant une grave maladie mentale (et leur cercle de soins) pendant la pandémie de COVID-19,...