Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Trousse d’outils pour les personnes qui ont été touchées par une perte par suicide
La Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Alberta (ACSM de l’Alberta) (lien vers du contenu uniquement en anglais) et le Centre de prévention du suicide (lien vers du contenu uniquement en anglais), l’Agence de la santé publique du Canada et un comité consultatif composé de personnes ayant vécu des expériences liées au suicide, a élaboré des trousses d’outils pour soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide. Cette trousse se concentre sur les ressources destinées aux personnes qui ont perdu quelqu’un par suicide; une trousse d’outils complémentaire est conçue pour les personnes qui ont été touchées par une tentative de suicide.
Le contenu des trousses repose sur un sondage en ligne que nous avons réalisé à l’été 2017 afin de recueillir les commentaires de personnes touchées par le suicide. Plus de 1 000 personnes ont répondu à ce sondage, et leurs commentaires nous ont aidés à mieux cerner les sujets, les domaines de contenu, les ressources et les renseignements qui devraient être inclus dans les trousses. Ces dernières comprennent également les ressources dégagées dans le cadre d’une analyse documentaire réalisée par l’ACSM de l’Alberta et le Centre de prévention du suicide. En 2025, les deux trousses ont été revues et corrigées pour intégrer les nouvelles versions des ressources.
Veuillez noter que les trousses d’outils ne sont pas conçues pour refléter de façon exhaustive la grande variété des ressources de soutien disponibles dans l’ensemble du Canada. Si vous ne trouvez pas les outils et les ressources qui vous conviennent le mieux, vous pouvez essayer de discuter de vos options avec un intervenant qualifié en communiquant au 988.
PARTAGEZ CETTE PAGE