Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Un cadre pour évaluer la stigmatisation structurelle dans le contexte des soins de santé pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances
Les travaux de recherche désignent constamment le système de soins de santé comme un facteur important de la stigmatisation des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances. Ce système contribue à la production d’une stigmatisation structurelle qui aggrave les résultats cliniques et cause des inégalités fondamentales en matière de santé dans la population. Dans le cas des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances, la stigmatisation structurelle favorise la non-satisfaction des besoins, la recherche tardive d’aide et l’abandon du traitement.
Comme il a été mentionné, pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances, la stigmatisation structurelle dans le contexte des soins de santé est liée à deux questions clés : l’accès aux soins de santé et la qualité de ceux-ci. Celles-ci fournissent à leur tour les domaines recommandés pour l’évaluation de la stigmatisation structurelle.
Accès inéquitable
Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances ont plus de difficulté à accéder aux services de soins de santé, comparativement à la population en général. Ces difficultés sont dues en partie à des questions relatives aux professionnels de la santé et au système, qui ne les incitent pas à accéder aux soins dont elles ont besoin.
Mauvaise qualité
La stigmatisation structurelle se manifeste lorsque les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances reçoivent systématiquement des soins de santé de qualité moindre. La stigmatisation associée à ces problèmes a un impact néfaste sur la qualité des services de soins de santé que reçoivent les personnes ayant une expérience vécue. Cette influence a été considérée comme l’une des formes de stigmatisation structurelle les plus pernicieuses et percutantes.
Approche participative
L’ingrédient clé de toute initiative liée à la stigmatisation est de s’assurer que les personnes ayant une expérience vécue font partie intégrante de la conception et de la mise en œuvre d’une telle initiative. Il en va de même pour l’évaluation de la stigmatisation structurelle. Les personnes ayant une expérience vécue, ainsi que les groupes et les agences qu’elles dirigent, doivent contribuer sérieusement aux efforts de documentation et de suivi de la stigmatisation structurelle dans le contexte des soins de santé.
Conclusion
Ce rapport résume les domaines d’évaluation, les considérations méthodologiques et les sources de données permettant d’évaluer la stigmatisation structurelle dans le contexte des soins de santé et d’en suivre les changements au fil du temps. Manifestement, il existe plusieurs options et questions à aborder lorsque l’on envisage d’utiliser un cadre d’évaluation de la stigmatisation structurelle. Celles-ci incluent les éléments suivants :
Les effets néfastes de la stigmatisation structurelle sur la vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances sont bien documentés dans les études. Il faut déployer des efforts concrets pour réduire les obstacles et les iniquités qui empêchent ces personnes d’obtenir des soins de santé de qualité.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.