Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › En route vers le rétablissement : Leçons sur le soutien de l’emploi de l’ACSM Ottawa
Description : Le taux de chômage chez les personnes aux prises avec une maladie mentale grave peut atteindre 90 % dans certains segments de la population, et on estime qu’un nombre encore plus grand de personnes sont sous-employées ou occupent des emplois précaires. Ces statistiques sont particulièrement troublantes puisque le travail productif a été défini comme étant une composante principale de la promotion d’une bonne santé mentale et de la voie à suivre pour vivre une vie riche et épanouie dans la communauté. Afin d’aider les personnes aux prises avec la maladie mentale à trouver un emploi concurrentiel valorisant, ainsi que de traiter de la stigmatisation dont elles sont souvent l’objet, l’Association canadienne pour la santé mentale a créé le programme « Au travail », une collaboration nationale offerte dans 13 communautés dans l’ensemble du Canada. Ce programme axé sur le rétablissement offre des services d’emploi assisté aux personnes ayant des besoins de services complexes en raison d’une maladie mentale et désirant trouver un emploi concurrentiel dans les zones desservies par les services de placement. Le programme appuie le placement rapide, les possibilités d’emploi concurrentiel, le choix des participants et les services de maintien en poste afin d’aider les participants à obtenir et à maintenir un emploi, à améliorer leur santé mentale, à améliorer leur santé physique, à réduire leur hospitalisation, à accroître leur bien-être financier, à élargir leurs réseaux sociaux positifs, et à assurer leur intégration communautaire.
Joignez-vous à Jason Platt, à Ken Wright et à Charlene Moysey de l’ACSM Ottawa alors qu’ils présentent les services et les programmes de l’ACSM Ottawa, les cas de réussite des clients, et les activités qui sont entreprises pour établir des relations avec les employeurs et appuyer les clients dans leur recherche d’un emploi et leur maintien en poste. De plus, deux clients du programme « Au travail » de l’ACSM Ottawa parleront des difficultés et des réussites qu’ils ont connues tout au long de leur cheminement pour trouver un emploi et se rétablir.
Conférencières :
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.