Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilSondage réalisé par Léger : Santé mentale et consommation de substances pendant la pandémie de COVID-19

Sondage réalisé par Léger : Santé mentale et consommation de substances pendant la pandémie de COVID-19

Santé mentale et consommation de substances pendant la pandémie de COVID-19 : une série de sondages sur une période de douze mois à compter d’octobre 2020

Depuis le début de la pandémie, la crainte d’attraper le virus, les sentiments d’isolement et de désespoir, les soucis financiers, l’insécurité liée à l’emploi, le traumatisme de perdre un être cher ou une combinaison de ces agents stressants et d’autres facteurs ont entraîné des répercussions pour chacun de nous. Toutefois, les effets ne sont pas égaux pour tout le monde.   À partir d’octobre 2020, le CCDUS et la CSMC ont mandaté la firme Léger pour réaliser une série de sondages sur une période de douze mois afin d’étudier les effets à long terme de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale et la consommation de substances, particulièrement dans les populations prioritaires.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Faire le suivi des répercussions continues de la COVID-19 sur la santé mentale et la consommation de substances dans plusieurs populations prioritaires.
  • Souligner l’intersection entre santé mentale et consommation de substances durant la pandémie de COVID-19.
  • Étayer les politiques de santé publique et l’élaboration de ressources liées à la santé mentale et à la consommation de substances.

Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : Premier rapport sommaire

Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : le genre et à la taille du ménage

Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : le revenu, l’emploi et l’accès