Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Le VecteurConversations sur la santé mentale

Valoriser le savoir expérientiel passé et présent

Cet article fait partie de la série intitulée « Le choix des mots est important » dans Le Vecteur.

Même si de nombreux mouvements sociaux utilisent l’adage « Rien sur nous sans nous », celui-ci s’applique également aux domaines de la santé mentale et de la santé liée à l’usage de substances. Pour apporter des améliorations significatives aux politiques, aux services de soutien et aux systèmes de soins, la voix des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent doit être intégrée à la conversation. De cette façon, les hypothèses peuvent être remplacées par des expériences réelles, et les solutions peuvent être remises en question par ceux qui ont le plus à gagner ou à perdre.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) insiste beaucoup sur l’utilisation de l’expression « savoir expérientiel passé et présent », car elle met l’accent sur les individus plutôt que sur l’effet stigmatisant des étiquettes qui rabaissent les personnes concernées et les empêchent de demander de l’aide. Ainsi, au lieu de désigner une personne comme un « ex-toxicomane », il est plus respectueux et plus conforme au processus de rétablissement de dire « une personne qui a un savoir expérientiel passé d’un trouble lié à l’usage de substances ».

Illustration of two people talking

Dans le contexte de la santé mentale et de la santé liée à l’usage de substances, le terme « savoir expérientiel passé » désigne une personne qui a déjà eu un problème de santé mentale ou une maladie mentale ou qui a consommé une ou plusieurs substances. De même, l’expression « savoir expérientiel présent » fait référence soit à un problème de santé mentale ou à une maladie mentale en cours, soit à un usage actuel d’une ou de plusieurs substances.

Parfois, les personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent incluent les membres de la famille et les proches aidants. Même si un proche parent n’a pas forcément un savoir expérientiel direct de la maladie mentale ou d’un trouble lié à l’usage de substances, il a souvent une profonde connaissance des difficultés rencontrées par ses proches, comme accéder aux services.

Envisagez de trouver de nouvelles façons d’incorporer le savoir expérientiel passé et présent, en tant que concept, dans votre travail ou dans vos conversations sur la santé mentale et la santé liée à l’usage de substances. À cet égard, la CSMC se réjouit de pouvoir compter sur les précieuses connaissances des membres du Groupe couloir en matière de savoir expérientiel passé et présent pour orienter son travail.  

Auteure:
Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article appartiennent uniquement à l’auteur(e) et ne représentent pas nécessairement les politiques officielles de la Commission de la santé mentale du Canada.

Derniers articles

Le meilleur du Vecteur en 2023

Morceaux choisis à relire dans le magazine de la Commission de la santé mentale du Canada.

Apprenez-en plus

La Santé Mentale Pendant Les Fêtes

Lorsque nous parlons ouvertement de nos difficultés, maladies et problèmes et de notre bien-être, nous reconnaissons que la santé mentale fait partie intégrante de notre santé générale. De telles conversations peuvent mener à des changements de taille, et le temps des Fêtes est une période tout indiquée pour s’attaquer à la complexité et à la pluralité des problèmes de santé mentale.

Apprenez-en plus

Lancement du 988 au Canada

Ce numéro à trois chiffres, facile à retenir, pour la prévention du suicide, permet aux personnes ayant besoin d’un soutien immédiat d’appeler ou d’envoyer un texto pour obtenir de l’aide.

Apprenez-en plus

Être en mesure de payer les frais thérapeutiques

Dans ce quatrième et dernier article de la série, nous explorons les coûts de la thérapie et les décisions financières que les gens prennent lorsqu’ils cherchent de l’aide.

Apprenez-en plus