Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilAméliorer

Améliorer

Nous améliorons

Au cours d’une année donnée, 1 personne sur 5 au Canada vivra une maladie ou un problème en lien avec la santé mentale. Au Canada, près de 500 000 personnes sont touchées chaque semaine par des problèmes de santé mentale et sont dans l’incapacité de travailler.

Nous cherchons à améliorer cela en ouvrant les portes à un avenir meilleur aux personnes touchées par la santé mentale et l’usage de substance.

3.1 Faire valoir la nécessité de stratégies pancanadiennes pour remédier aux inégalités dans les programmes et les services de santé mentale.

3.2 Soutenir les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de mettre en place des solutions significatives qui répondent aux besoins en matière de bien-être au sein de leurs communautés.

3.3 Améliorer la résilience et les connaissances en santé mentale afin de créer de plus grands réseaux de soutien informels et ainsi compléter les services cliniques soumis à rude épreuve.

Ci-dessous des liens vers tous nos projets et programmes « Améliorer ». Notez que certains de nos projets correspondent à plusieurs objectifs stratégiques et peuvent donc figurer sur plusieurs pages.

Le coût élevé de la vie au Canada a entraîné une augmentation de l’insécurité financière, une inégalité des revenus et des pressions sur l’accessibilité à la nourriture et au logement, ce qui a des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être. Cette note de synthèse résume les données émergentes, examine les considérations importantes en matière de politique de santé mentale et met en évidence l’impact amplifié sur les populations en quête d’équité, en utilisant une optique intersectionnelle.

Cette année, la Commission de la santé mentale du Canada présente son premier rapport d’impact, qui porte principalement sur son influence en matière de santé mentale au Canada. Nous sommes honorés de faire part de la façon dont nos activités inspirent le changement, réduisent la stigmatisation et sont porteuses d’un message de vie et d’espoir.

Alors que les services intégrés de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances sont étudiés depuis plus de vingt ans, il n’existe aucune étude récente ou complète – en particulier avec une méthodologie de recherche par les pairs – sur la façon dont les personnes qui utilisent ces services vivent l’intégration.

Un nouveau plan pour des changements véritables

Une infirmière chevronnée tend la main à d’autres professionnels du secteur pour engager un dialogue constructif sur la stigmatisation entourant la santé mentale