Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Alors que la Semaine de la santé numérique visait à souligner les avantages découlant des soins interconnectés — depuis les consultations virtuelles, les dossiers de cybersanté, jusqu’aux applications —, il s’agissait aussi d’une occasion de réfléchir à la façon dont nous maintenons notre bien-être mental dans un monde de plus en plus numérisé.
Il est tentant de croire que l’on connaît une personne en se fiant à ses réussites scolaires, ses réalisations professionnelles ou ses dons philanthropiques. Mais quand on lève le voile, on découvre parfois des épreuves et des souffrances qui disent une histoire bien plus complexe qu’une note biographique de quelques phrases.
Abonnez-vous à Le Vecteur Abonnez-vous à notre revue et la recevoir dans votre boîte courriel Partagez Cette Le Vecteur Articles Connexes First, it’s best not …
Le mois de septembre, dans un monde d’après vaccination, était censé porter la promesse d’un retour à la normale. Malgré l’euphorie au début du retour en classe, une nouvelle réalité s’est imposée, en l’occurrence, celle qui consiste à aider les enfants à gérer leurs émotions à mesure que la COVID continue de laisser son empreinte sur les communautés scolaires.
Lorsque Mo Korchinski est sortie de prison, elle n’a reçu aucune trousse d’outils pour l’aider à reprendre sa vie en main. Il n’y avait pas de guide expliquant comment s’adapter à une autonomie retrouvée. Comme plusieurs personnes avant elle, on lui a simplement remis un sac de plastique contenant ses effets personnels et un billet pour retourner d’où elle venait.
En parcourant seulement quelques pages du nouveau livre de Jann Arden, If I Knew Then : Finding Wisdom in Failure and Power in Aging (Si je l’avais su : Trouver la sagesse dans l’échec et la force dans le vieillissement), je suis persuadée qu’elle avait emprunté une petite partie de ma propre expérience du deuil et l’avait mise en page et déposée à ma place.
Pour comprendre ce qu’est le rétablissement, il faut d’abord reconnaître que chaque personne a droit à une vie satisfaisante, valorisante et nourrie par l’espoir, et ce, même si elle est aux prises avec une maladie mentale, des problèmes de santé mentale ou des problèmes de consommation de substances.
Les défis engendrés par la pandémie sont à la une de tous les bulletins de nouvelles. Ils inondent le fil de nouvelles de nos réseaux sociaux et dominent nos conversations (le port du masque et la distanciation sociale sont encore en vigueur) lorsque nous croisons nos voisins au dépanneur ou à la station-service.
Lorsque le monde s’était arrêté en grande partie en mars 2020, la gestionnaire du programme LA TÊTE HAUTE, Fiona Haynes, était complètement démoralisée.