Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Miser sur le potentiel de la cybersanté mentale au Canada pour combler les lacunes d’accès
En matière de services de santé mentale, le Canada est aux prises avec une «crise liée à l’accès», causée en partie par le fait que la stigmatisation diminue, ce qui incite plus de personnes à demander des soins. Afin de désengorger le système, la cybersanté mentale pourrait s’avérer cruciale, par l’élargissement de la portée des services, l’offre d’autres points d’accès et la promotion de soins de qualité supérieure. Dans le but de découvrir comment les technologies de la cybersanté mentale pourraient être exploitées, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a organisé une table ronde à Vancouver le 27 janvier 2017. Des décisionnaires, des dirigeants d’organisme, des personnes ayant des antécédents de maladie mentale et des chercheurs du Canada, de même qu’un groupe de spécialistes étrangers, se sont réunis afin de discuter des sujets suivants.
Les participants à la table ronde ont déterminé que les thèmes suivants étaient des principes clairs à adopter pour aller de l’avant avec la cybsersanté mentale.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.