Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Alberta : Répertoire des services et des mesures de soutien de santé mentale et d’usage de substances destinés aux personnes libérées d’un établissement correctionnel

Alberta : Répertoire des services et des mesures de soutien de santé mentale et d’usage de substances destinés aux personnes libérées d’un établissement correctionnel

Selon le Service correctionnel du Canada, la plupart des services de santé mentale et d’usage de substances offerts aux personnes en transition du milieu carcéral à la collectivité en Alberta sont fournis par les Alberta Health Services. Les services qui peuvent être couverts par les Alberta Health Services comprennent la consultation de conseillers en dépendances, la désintoxication et les programmes de traitement hospitaliers et ambulatoires. Les personnes libérées d’un établissement correctionnel fédéral après avoir été condamnées à une peine avec sursis peuvent (en fonction de leurs besoins, de leur motivation et de leur comportement en établissement) fréquenter un établissement de traitement de l’Alberta aux frais du Service correctionnel du Canada. Il existe également une liste de thérapeutes que peuvent consulter les Autochtones assurés dans le cadre du programme des services de santé non assurés (SSNA) offert par le gouvernement fédéral.

Il est important de noter que le répertoire albertain présente les programmes et services destinés expressément aux personnes qui sont ou ont récemment été incarcérées.

D’autres programmes communautaires de santé mentale offrant des services et mesures de soutien ne s’adressant pas expressément aux personnes passant du système judiciaire à la collectivité, mais potentiellement prometteurs, peuvent être trouvés par l’entremise Access Mental Health à l’adresse.

SVP, veuillez noter que ce répertoire fait partie du Répertoire national des services et mesures de soutien de santé mentale et usage de substances. Sur cette page, trouvez le répertoire national ainsi que les répertoires pour chaque province et territoire.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.