Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › L’intelligence artificielle dans les services de santé mentale : les résultats d’une analyse documentaire et d’une analyse de l’environnement
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée en soins de santé, où elle a le potentiel d’améliorer les soins, de changer la façon dont ceux-ci sont prodigués et d’améliorer leur accès. En matière de soins de santé mentale, des applications d’IA sont développées pour effectuer la prévention, la détection, le diagnostic et le traitement de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales. Avec la forte demande de services en santé mentale au Canada, ces technologies pourraient jouer un rôle important dans la prestation de soins dans ce domaine. Cependant, une certaine incertitude persiste en ce qui a trait à leur efficacité et à leur utilisation appropriée.
D’après les technologies actuellement disponibles, les applications d’IA pour la santé mentale visent principalement à offrir un soutien diagnostique aux cliniciens. Certaines applications visent aussi à aider les personnes ayant un savoir expérientiel en ce qui a trait à leur traitement, alors que d’autres applications visent à appuyer ceux qui assurent la planification des traitements (p. ex., organisations en soins de santé) et les proches aidants.
La plupart des initiatives de recherche et développement sont axées sur le diagnostic (p. ex., utiliser les données du patient pour détecter ou diagnostiquer une maladie mentale), tandis que certaines recherches mettent l’accent sur la prévention et le pronostic (p. ex., prévoir la réaction d’un client au traitement). De plus, l’analyse des publications sur les médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook) a été explorée comme façon d’appuyer la détection précoce et le diagnostic chez les personnes atteintes d’une maladie mentale, incluant la dépression majeure, l’anxiété et la dépression post-partum. De récentes tendances en matière de recherche et développement montrent un intérêt accru à l’égard de l’utilisation d’applications d’IA pour les appareils portables et les capteurs sur téléphone intelligent en vue de recueillir des données.
Les décideurs devraient s’assurer que l’intervention en IA se transfèrera adéquatement d’un environnement de laboratoire à l’utilisation clinique. Cela peut nécessiter une planification attentive afin de s’assurer que :
Remarque
L’information présentée est basée sur les technologies disponibles au moment où les analyses ont été réalisées.
Pour plus d’informations, lisez l’Analyse de l’Environnement en Intelligence Artificielle (IA) et l’Analyse Documentaire en Intelligence Artificielle (IA).
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.