Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › L’intelligence artificielle dans les services de santé mentale : les résultats d’une analyse documentaire et d’une analyse de l’environnement

L’intelligence artificielle dans les services de santé mentale : les résultats d’une analyse documentaire et d’une analyse de l’environnement

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée en soins de santé, où elle a le potentiel d’améliorer les soins, de changer la façon dont ceux-ci sont prodigués et d’améliorer leur accès. En matière de soins de santé mentale, des applications d’IA sont développées pour effectuer la prévention, la détection, le diagnostic et le traitement de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales. Avec la forte demande de services en santé mentale au Canada, ces technologies pourraient jouer un rôle important dans la prestation de soins dans ce domaine. Cependant, une certaine incertitude persiste en ce qui a trait à leur efficacité et à leur utilisation appropriée.

IA en santé mentale

D’après les technologies actuellement disponibles, les applications d’IA pour la santé mentale visent principalement à offrir un soutien diagnostique aux cliniciens. Certaines applications visent aussi à aider les personnes ayant un savoir expérientiel en ce qui a trait à leur traitement, alors que d’autres applications visent à appuyer ceux qui assurent la planification des traitements (p. ex., organisations en soins de santé) et les proches aidants.

Clés de recherche en IA pour la santé mentale

La plupart des initiatives de recherche et développement sont axées sur le diagnostic (p. ex., utiliser les données du patient pour détecter ou diagnostiquer une maladie mentale), tandis que certaines recherches mettent l’accent sur la prévention et le pronostic (p. ex., prévoir la réaction d’un client au traitement). De plus, l’analyse des publications sur les médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook) a été explorée comme façon d’appuyer la détection précoce et le diagnostic chez les personnes atteintes d’une maladie mentale, incluant la dépression majeure, l’anxiété et la dépression post-partum. De récentes tendances en matière de recherche et développement montrent un intérêt accru à l’égard de l’utilisation d’applications d’IA pour les appareils portables et les capteurs sur téléphone intelligent en vue de recueillir des données.

Que devraient envisager les décideurs au moment de planifier l’utilisation de l’IA dans les soins de santé mentale?

Les décideurs devraient s’assurer que l’intervention en IA se transfèrera adéquatement d’un environnement de laboratoire à l’utilisation clinique. Cela peut nécessiter une planification attentive afin de s’assurer que :

  • les exigences éthiques sont respectées;
  • la technologie est efficace et adaptée aux soins de santé mentale.

Remarque
L’information présentée est basée sur les technologies disponibles au moment où les analyses ont été réalisées.

Pour plus d’informations, lisez l’Analyse de l’Environnement en Intelligence Artificielle (IA) et l’Analyse Documentaire en Intelligence Artificielle (IA).

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...

Selon une étude réalisée en 2022 par l’Alliance canadienne des associations étudiantes, 75 p. 100 des étudiants de niveau postsecondaire disent vivre des expériences négatives sur le plan de leur...