Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Les soins à l’ère numérique : Introduire les changements perturbateurs dans les soins de santé mentale – Rapport sommaire
La neuvième Conférence annuelle sur la cybersanté mentale a réuni des intervenants en santé mentale, des chercheurs, des étudiants, des personnes ayant vécu la maladie mentale et d’autres acteurs du système afin d’explorer les récents développements et découvertes technologiques liés au soutien en santé mentale, y compris l’intégration efficace d’outils numériques dans la prestation de soins de santé mentale avec compassion.
La première journée comportait quatre ateliers qui portaient un regard pratique sur des composants essentiels de la cybersanté mentale : mobiliser les jeunes à titre d’agents actifs du changement, établir et renforcer les capacités en cybersanté mentale, utiliser des applications mobiles pour obtenir des résultats cliniques et évaluer l’efficacité des interventions numériques en santé mentale.
La conférence en soi s’est ouverte par des remarques préliminaires de l’Aînée Diane Longboat; de Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC); de l’honorable Michael Tibollo, ministre associé de la Santé mentale et de la toxicomanie de l’Ontario; de la D re Susan Abbey du Réseau universitaire de santé (UHN) et de Damian Jankowicz du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Cette introduction a été suivie d’une présentation du D r John Torous, sur l’état actuel et le potentiel à venir des applications en cybersanté mentale.
La deuxième journée proposa une série de panels et de présentations. Andy Greenshaw, Sean Kidd et Alisa Simon ont abordé franchement la question : « Est-ce qu’un changement s’en vient? » Le D r Sanjeev Sockalingam et Eva Serhal ont partagé des leçons apprises de l’implantation du projet en santé mentale ECHO Ontario créé par le CAMH et Lori Wozney a discuté des enjeux politiques liés à la mise en œuvre de la cybersanté mentale en Nouvelle-Écosse. La perturbation, de quoi il s’agit et comment elle survient, fut le sujet d’une discussion entre la D re Catherine Zahn, Justin Scaini et Shaleen Jones. Les D rs Allison Crawford et Mohammadali Nikoo et John Dick ont également abordé ce sujet en ce qui a trait aux interventions auprès de populations marginalisées comme les collectivités autochtones, les jeunes et les personnes ayant un trouble de l’usage d’une substance.
Le dernier panel de la journée portait sur la question « Qui changera le monde? » Quatre chercheurs émergents, Alexander Daros, Emma Morton, Nelson Shen et Ellen Stephenson, ont eu l’occasion de discuter de leur travail en santé mentale numérique. L’événement s’est conclu par une présentation du D Ian Hickie, sur les leçons que le Canada peut tirer de l’expérience de l’Australie dans le domaine de la cybersanté mentale.
PARTAGEZ CETTE PAGE