Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Projet de recherche sous forme d’étude de cas: Rapport provisoire sur les premiers résultats
Cette semaine, 500 000 Canadiens devront s’absenter du travail en raison d’un trouble mental ou d’une maladie mentale. D’ici 2041, le coût engendré par les pertes de productivité liées à la maladie mentale atteindra quelque 16 milliards de dollars par année. Or, une meilleure gestion de la santé mentale en milieu de travail peut entraîner une réduction des pertes de productivité de l’ordre de 30 %.
Nombreux sont les travailleurs qui se privent de traitement pour leur problème de santé mentale, de peur d’être affublés des qualificatifs de « peu fiables, improductifs et indignes de confiance ». La protection de la santé et de la sécurité psychologiques des employés n’a jamais été aussi importante, pour la population canadienne autant que pour les employeurs et l’économie canadienne en général. Depuis le lancement de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme), première du genre au monde, la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) s’efforce d’aider les employeurs aux quatre coins du pays à préserver la santé mentale de leurs employés en faisant appel à la Norme. À ce jour, celle-ci a été téléchargée à plus de 25 000 reprises.
La Norme propose un cadre conçu pour orienter les organisations de toute taille et dans tous les secteurs vers les ressources susceptibles de les aider à promouvoir la santé mentale et à prévenir les préjudices psychologiques chez leurs employés. Cet outil d’application volontaire profite à tous les employés et se répercute positivement sur la santé de l’organisation et sur ses résultats.
Afin de découvrir de quelle manière des employeurs de partout au Canada appliquent la Norme, la Commission, avec le généreux soutien de Lundbeck, du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada, a entrepris, en février 2014, un projet de recherche sous forme d’étude de cas afin de faire le suivi du processus de mise en œuvre déployé par plus de 40 organisations. Aujourd’hui à la mi-parcours, nous sommes heureux de partager ces premiers résultats. Nous en profitons également pour saluer les efforts des pionniers qui prennent fait et cause pour la santé et le bien-être mentaux en milieu de travail.
La Commission invite toutes les organisations du Canada à passer à l’action pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques dans leur milieu de travail. Les résultats enregistrés jusqu’à présent offrent un premier aperçu des pratiques prometteuses liées à l’application de la Norme. Nous sommes impatients d’en apprendre davantage et de partager nos découvertes à mesure que le projet avancera.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.