Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Cannabis et santé mentale : combler les lacunes en matière de recherche
Le Canada est le 2e pays au monde à légaliser la consommation de cannabis à des fins non médicales. Pour les chercheurs, cette décision représente une occasion sans précédent d’étudier les impacts de la consommation de cannabis dans un environnement légalisé, y compris ses effets sur la santé mentale. Saisissant l’occasion, le gouvernement fédéral accorde 10 M$ sur 5 ans à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour étudier les risques et les avantages potentiels du cannabis. Cela comprend l’étude des besoins variables de diverses sous-populations de personnes vivant au Canada.
Principaux secteurs ciblés pour une recherche approfondie
Notre objectif au cours des 5 prochaines années (et plus) : combler les lacunes en matière de connaissances liées au cannabis et à son impact sur la santé mentale. Les principales questions incluent :
Des recherches actuelles démontrent que l’âge, la fréquence et la méthode de consommation, ainsi que le rapport et la concentration des cannabinoïdes (par exemple, le tétrahydrocannabinol [THC] par rapport au cannabidiol [CBD]) les plus fréquemment consommés ont une incidence sur les risques liés à l’usage de cannabis.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.