Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Colombie-Britannique : Répertoire des services et des mesures de soutien de santé mentale et d’usage de substances destinés aux personnes libérées d’un établissement correctionnel

Colombie-Britannique : Répertoire des services et des mesures de soutien de santé mentale et d’usage de substances destinés aux personnes libérées d’un établissement correctionnel

La Colombie-Britannique compte cinq régies régionales de la santé, en plus de la Provincial Health Services Authority (PHSA) et de la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) (appelée First Nations Health Authority [FNHA] en Colombie-Britannique). Chaque régie régionale de la santé assure la prestation de programmes et services de santé mentale et d’usage de substances sur son territoire. La gamme de services est vaste. Elle englobe les services communautaires, les services de soins actifs et les services tertiaires. La RSPN offre des services de santé mentale et d’usage de substances à la clientèle autochtone de la province.

La province compte aussi six cliniques régionales médico-légales qui font partie de la PHSA et qui aident à mettre les personnes en contact avec les services locaux et communautaires en leur offrant diverses mesures de soutien pendant leur transition. Community Transition Teams (une extension des PHSA) constitue un service unique dans ce domaine. Ces équipes sont mises à l’essai dans cinq établissements correctionnels. Elles apportent un soutien aux personnes en processus de transition vers la collectivité, qui ont besoin de ressources en matière d’usage d’opioïdes et de prévention des surdoses.

Le Burnaby Centre for Mental Health and Addiction (bcmhsus.ca/our-services/provincial-integrated-mental-health-addiction-programs/burnaby-centre-for-mental-health-addiction) est un autre service digne de mention. Ce programme unique s’adresse aux personnes vivant avec une maladie mentale complexe et grave et ayant des besoins liés à l’usage de substances, qui ont connu plusieurs rechutes ou dont les besoins en matière de traitement dépassent ce que l’autorité sanitaire ou les ressources de santé communautaires locales peuvent offrir. Le centre accepte les personnes en liberté conditionnelle et celles qui prennent de la méthadone ou de la Suboxone.

SVP, veuillez noter que ce répertoire fait partie du Répertoire national des services et mesures de soutien de santé mentale et usage de substances. Sur cette page, trouvez le répertoire national ainsi que les répertoires pour chaque province et territoire.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.