Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Consignes d’action en cas de pandémie

Consignes d’action en cas de pandémie

Apporter une direction et des attentes claires pour les travailleurs qui vivent avec une maladie mentale.


Dans vos conversations, évitez les mots et expressions stigmatisant les personnes, parlez naturellement et utilisez des mots qui correspondent à la culture de votre organisation. Faites preuve de bienveillance, d’empathie et d’attention.


Si un travailleur a divulgué (avant ou pendant une urgence ou une pandémie) vivre avec une maladie mentale, de l’attention supplémentaire pourrait être nécessaire. Voici quelques exemples d’actions à envisager.


Faites attention à ne pas utiliser de mots ou d’expressions pouvant stigmatiser. Ces guides de conversations constituent un cadre pour converser, mais peuvent être adaptés pour veiller à utiliser le bon vocabulaire.


N’oubliez pas d’utiliser vos propres mots lorsque vous cadrez les questions, afin qu’elles s’inscrivent dans la culture de votre organisation. Veillez à faire preuve de bienveillance, d’empathie et d’attention pendant les conversations pour montrer votre soutien.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Ce webinaire aborde l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances dans les communautés 2SLGBTQ+ du Canada. Il est présenté en partenariat avec le Centre canadien sur...

Cadre national de la qualité et mesures recommandées Les soins de santé mentale collaboratifs constituent une approche éprouvée pour améliorer : Pourtant, les soins collaboratifs varient considérablement dans l’ensemble du...

Questions centrales du document : Quels sont les obstacles, ainsi que les facteurs favorables à l’autogestion de la santé psychologique et à la protection contre la détresse psychologique pour le personnel...