Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › COVID-19, bien-être mental de l’effectif travaillant auprès de personnes en situation d’itinérance – Document d’information
But
Ce document d’orientation analyse les répercussions de la pandémie et les enjeux politiques qu’elle engendre pour ceux qui fournissent des services à des personnes qui sont en situation d’itinérance ou de précarité du logement. Il est destiné aux décideurs politiques et aux organisations des secteurs de la santé mentale, des dépendances et de l’itinérance – puisque depuis le début de la pandémie, le succès de nombreux ensembles de systèmes (y compris le logement, la santé mentale et les dépendances) repose sur la coordination. Nous vivons tous au sein de ces mêmes systèmes et sommes tous soutenus par ceux-ci – et la défaillance de l’un de ces systèmes a des répercussions néfastes sur nous tous.
Ce document d’orientation présente également les conclusions préliminaires d’une étude à méthodes combinées menée à l’échelle nationale par les chercheurs du CAMH Nick Kerman et Sean Kidd. Dans le cadre de cette étude, des fournisseurs de services à des personnes en situation d’itinérance ont été recrutés dans trois milieux communautaires : (1) services aux personnes en situation d’itinérance; (2) logements supervisés, et; (3) services de réduction des méfaits. Les données ont été recueillies à partir de novembre 2020 par l’entremise d’un sondage en ligne mené auprès de 427 fournisseurs de services directs. Cette phase a été suivie d’entretiens qualitatifs menés auprès de fournisseurs de services directs et de directeurs de services.
Contexte
La pandémie de COVID-19 a une incidence considérable sur les personnes en situation d’itinérance et de précarité du logement.1 Elle a mis en lumière et exacerbé les lacunes existantes dans les politiques du logement et le sous-financement de longue date dans ce secteur, ce qui a conduit à des taux plus élevés dans ces deux domaines.2-4 Bien que les innovations engendrées par les interventions de santé publique et par la nécessité de la distanciation physique aient permis d’accroître quelque peu les capacités grâce à l’utilisation d’hôtels et à la transformation de refuges, ces mesures d’urgence ne suivent pas le rythme de l’augmentation de la demande. La COVID-19 a mis à rude épreuve la capacité des refuges et des organismes communautaires qui fournissent des services essentiels à répondre à cette demande tout en respectant les consignes de santé publique.
Résumé des recommandations
Si vous êtes pressé, trouvez les faits salliants du document d’information ici.
PARTAGEZ CETTE PAGE