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COVID-19, bien-être mental de l’effectif travaillant auprès de personnes en situation d’itinérance – Document d’information

But
Ce document d’orientation analyse les répercussions de la pandémie et les enjeux politiques qu’elle engendre pour ceux qui fournissent des services à des personnes qui sont en situation d’itinérance ou de précarité du logement. Il est destiné aux décideurs politiques et aux organisations des secteurs de la santé mentale, des dépendances et de l’itinérance – puisque depuis le début de la pandémie, le succès de nombreux ensembles de systèmes (y compris le logement, la santé mentale et les dépendances) repose sur la coordination. Nous vivons tous au sein de ces mêmes systèmes et sommes tous soutenus par ceux-ci – et la défaillance de l’un de ces systèmes a des répercussions néfastes sur nous tous.

Ce document d’orientation présente également les conclusions préliminaires d’une étude à méthodes combinées menée à l’échelle nationale par les chercheurs du CAMH Nick Kerman et Sean Kidd. Dans le cadre de cette étude, des fournisseurs de services à des personnes en situation d’itinérance ont été recrutés dans trois milieux communautaires : (1) services aux personnes en situation d’itinérance; (2) logements supervisés, et; (3) services de réduction des méfaits. Les données ont été recueillies à partir de novembre 2020 par l’entremise d’un sondage en ligne mené auprès de 427 fournisseurs de services directs. Cette phase a été suivie d’entretiens qualitatifs menés auprès de fournisseurs de services directs et de directeurs de services.

Contexte
La pandémie de COVID-19 a une incidence considérable sur les personnes en situation d’itinérance et de précarité du logement.1 Elle a mis en lumière et exacerbé les lacunes existantes dans les politiques du logement et le sous-financement de longue date dans ce secteur, ce qui a conduit à des taux plus élevés dans ces deux domaines.2-4 Bien que les innovations engendrées par les interventions de santé publique et par la nécessité de la distanciation physique aient permis d’accroître quelque peu les capacités grâce à l’utilisation d’hôtels et à la transformation de refuges, ces mesures d’urgence ne suivent pas le rythme de l’augmentation de la demande. La COVID-19 a mis à rude épreuve la capacité des refuges et des organismes communautaires qui fournissent des services essentiels à répondre à cette demande tout en respectant les consignes de santé publique.

Résumé des recommandations

  1. Tirer parti de la priorisation de l’itinérance pendant la pandémie de COVID-19 pour combler les lacunes en matière de financement, de ressources et de politiques aux échelons fédéral, provincial et municipal.
  2. Accorder la priorité aux travailleurs pour l’équipement de protection individuelle (EPI), la distribution des vaccins et d’autres ressources tant que la pandémie se poursuivra.
  3. Élargir les améliorations apportées à la rémunération et aux avantages sociaux pendant la pandémie, notamment en offrant une prime de risque et des congés de maladie, dans le cadre d’efforts plus vastes visant à changer la culture d’invisibilité des travailleurs faisant partie de l’économie des soins de santé du Canada.
  4. Accroître l’accès des travailleurs aux mesures de soutien et aux services en matière de santé mentale et de dépendance, notamment sous forme d’avantages liés à l’emploi, pendant et après la pandémie.
  5. Renforcer la capacité de l’effectif travaillant auprès de personnes en situation d’itinérance à répondre à leurs propres besoins et à ceux des autres en matière de bien-être mental au moyen d’une formation continue et d’une supervision régulière.
  6. Consolider les réseaux de soutien dans l’ensemble des organisations qui s’occupent de la lutte contre l’itinérance, notamment au moyen du soutien communautaire, de l’appui des gestionnaires et du soutien des collègues et des personnes ayant un savoir expérientiel

Si vous êtes pressé, trouvez les faits salliants du document d’information ici.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE

Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Pour accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation, rendez-vous à

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