Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Du pain sur la planche : Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement

Du pain sur la planche : Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement

Le rétablissement en santé mentale signifie mener une vie satisfaisante, nourrie par l’espoir et valorisante, même si une personne ressent des symptômes d’une maladie ou d’un problème de santé mentale. Dans un système axé sur le rétablissement, les fournisseurs de services s’engagent dans un processus décisionnel partagé, offrant une gamme de services et du soutien afin de répondre aux buts et aux besoins d’une personne. Le rétablissement est différent pour chaque personne et particulièrement unique chez les jeunes.

La vidéo Du pain sur la planche : Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement tente de décortiquer ce que les jeunes considèrent comme certains des principes de base des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont axés sur le rétablissement. La vidéo utilise la métaphore d’une interaction dans un restaurant pour faire une démonstration originale et humoristique des concepts clés de la pratique axée sur le rétablissement. La vidéo ne vise pas à fournir toutes les réponses, mais à provoquer une pensée créative et à lancer une discussion parmi les fournisseurs de services sur la façon de mieux encadrer et travailler avec les jeunes dans un environnement de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont axés sur le rétablissement.

Utilisez le guide de discussion connexe pour guider votre autoréflexion ou faciliter des discussions essentielles avec les autres.

Conception de la vidéo

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
Maladies mentales et problèmes de santé mentale les plus courants Les maladies mentales et problèmes de santé mentale les plus courants chez les survivants du cancer et les personnes traitées...
Qu’est-ce qu’une maladie chronique? Une maladie chronique (ou non transmissible) dure au moins trois mois, ne se transmet pas d’une personne à l’autre et évolue avec le temps. Qu’est-ce qu’un...
Contexte Les comorbidités entre la santé physique et la santé mentale sont courantes. Toutefois, on en sait peu sur leur prévalence, leur incidence, les coûts des soins de santé qui...