Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Si la pandémie mondiale vous fait ressentir de l’incertitude, vous n’êtes pas seul. Elle vous a coupé l’herbe sous le pied, et toutes vos attentes concernant vos études, votre travail et votre vie sociale ont été bouleversées. Dans une telle situation, l’inquiétude, la confusion et la frustration sont des réactions normales. CRÉEZ-VOUS UNE NOUVELLE ROUTINE ET SUIVEZ-LA Réévaluez vos attentes et établissez-vous un horaire réaliste. Couchez-vous à des heures régulières et gardez-vous du temps pour pratiquer les activités que vous aimez chaque jour. MANGEZ SAINEMENT ET FAITES DE L’EXERCICE Choisissez des repas nutritifs et buvez beaucoup d’eau. Sortez prendre l’air, restez actif et explorez des programmes d’entraînement ou de méditation en ligne. ÉVITEZ LA CONSOMMATION EXCESSIVE D’ALCOOL OU D’AUTRES DROGUES L’usage excessif de substances peut exacerber les sentiments de désespoir et doit être évité. Demandez de l’aide si vous êtes préoccupé par votre consommation de substances. GARDEZ LE CONTACT AVEC VOS PROCHES La distanciation physique a comme effet secondaire l’isolement social. Utilisez les applis de clavardage vidéo, les appels téléphoniques, les messages texte et les courriels pour garder le contact avec vos amis, vos camarades de classe, vos collègues et votre famille. LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION DE COURRIELS, DE RÉSEAUX SOCIAUX ET DE MÉDIAS Trouvez les canaux de communication les plus importants et gérez la fréquence à laquelle vous les consultez. Ayez pour but d’être informé, pas d’être submergé.CINQ ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE SOI
Si la pandémie mondiale vous fait ressentir de l’incertitude, vous n’êtes pas seul. Elle vous a coupé l’herbe sous le pied, et toutes vos attentes concernant vos études, votre travail et votre vie sociale ont été bouleversées. Dans une telle situation, l’inquiétude, la confusion et la frustration sont des réactions normales. CRÉEZ-VOUS UNE NOUVELLE ROUTINE ET SUIVEZ-LA Réévaluez vos attentes et établissez-vous un horaire réaliste. Couchez-vous à des heures régulières et gardez-vous du temps pour pratiquer les activités que vous aimez chaque jour. MANGEZ SAINEMENT ET FAITES DE L’EXERCICE Choisissez des repas nutritifs et buvez beaucoup d’eau. Sortez prendre l’air, restez actif et explorez des programmes d’entraînement ou de méditation en ligne. ÉVITEZ LA CONSOMMATION EXCESSIVE D’ALCOOL OU D’AUTRES DROGUES L’usage excessif de substances peut exacerber les sentiments de désespoir et doit être évité. Demandez de l’aide si vous êtes préoccupé par votre consommation de substances. GARDEZ LE CONTACT AVEC VOS PROCHES La distanciation physique a comme effet secondaire l’isolement social. Utilisez les applis de clavardage vidéo, les appels téléphoniques, les messages texte et les courriels pour garder le contact avec vos amis, vos camarades de classe, vos collègues et votre famille. LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION DE COURRIELS, DE RÉSEAUX SOCIAUX ET DE MÉDIAS Trouvez les canaux de communication les plus importants et gérez la fréquence à laquelle vous les consultez. Ayez pour but d’être informé, pas d’être submergé.
CINQ ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE SOI
SHARE THIS PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.