Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › La COVID-19, la petite enfance et la santé mentale : favoriser le changement systémique et la résilience – Faits saillants
DOCUMENT STRATÉGIQUE : FAITS SAILLANTS
COVID-19 et santé mentale à la petite enfance : Favoriser le changement systémique et la résilience
À PROPOS DU PROBLÈME
Les urgences sanitaires à l’échelle mondiale, comme celles causées par la pandémie de COVID-19, peuvent avoir de graves répercussions sur la santé mentale des parents, des enfants et des familles. Le confnement et la mise en quarantaine ont engendré de l’isolement social, des perturbations dans les services de garde et à l’école, des soucis fnanciers, la perte d’emploi, l’insécurité liée au logement et une augmentation des confits entre conjoints dans les familles, ce qui fait porter un lourd fardeau aux parents. Et tout ce stress affecte directement la santé mentale, le bien-être et le développement social et émotionnel des nourrissons et des enfants.
Lorsqu’une personne vit des perturbations en bas âge au niveau de sa santé mentale, les effets néfastes sur sa santé et sa résilience pourraient se faire ressentir tout au long de sa vie – même si elle vient d’une famille bien instruite et bien dotée en ressources. En raison de l’exacerbation des lacunes et des inégalités existantes dans les services, il est plus que jamais nécessaire de se pencher davantage sur la santé mentale des jeunes enfants.
Faits saillants
DIFFICULTÉS
Le développement social et affectif d’un enfant dépend des relations positives et de qualité qu’il entretient avec ses parents. Mais lorsque les parents subissent une montée de stress provoqué par la pandémie, leurs relations avec leurs enfants peuvent se détériorer. Cela risque d’entraîner des expériences négatives pour l’enfant, notamment lorsqu’il est témoin de la consommation d’alcool et de drogues par ses parents, de confits entre les partenaires, de la séparation de ses parents ou qu’il vit de la maltraitance et de la négligence; ces événements risquent de perturber la santé mentale des jeunes enfants.
L’éducation de la petite enfance (EPE) permet d’améliorer les relations parents-enfants et la résilience, et de réduire les disparités au niveau du développement des enfants en situation socio-économique inférieure. Même avant la pandémie, il était diffcile pour de nombreuses familles d’accéder à des établissements autorisés d’EPE. Celle-ci étant encore moins offerte maintenant en raison de la COVID-19, les risques de compromettre le développement de l’enfant se font sentir de manière disproportionnée sur l’ensemble des dimensions socio-économiques, sexospécifques et racialisées.
Les problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants étaient déjà à la hausse avant que la COVID-19 ne frappe, tout comme les précurseurs de la maladie mentale des enfants. D’ailleurs, les services de santé mentale ont eu du mal à répondre à la demande croissante en raison des longs délais d’attente, de la formation inadéquate des praticiens en santé mentale des jeunes enfants et de la faiblesse des mécanismes de reddition de comptes à l’égard du fnancement public. La pandémie a exacerbé à la fois l’augmentation des problèmes comportementaux et les diffcultés du système de santé mentale.
CONSIDÉRATIONS
Les six premières années de vie d’un enfant sont cruciales pour le développement de son cerveau. Des événements tels que les ralentissements économiques, les récessions et les catastrophes naturelles, notamment les fambées de maladies infectieuses, peuvent avoir un effet négatif sur ce développement, car il est possible que le stress chronique active des marqueurs génétiques impliqués dans la maladie mentale. Ils peuvent également perturber les relations parents-enfants et interférer avec la capacité des parents d’être attentifs aux besoins de leurs enfants.
Lorsque les parents composent bien avec le stress, ils sont en mesure de donner l’exemple à leurs enfants de ce à quoi ressemblent les comportements appropriés dans un tel contexte. Mais lorsque la pression et le stress deviennent trop importants, il est possible que cela nuise à leurs stratégies d’adaptation et que des symptômes de troubles de santé mentale se manifestent, tels que des épisodes dépressifs. Les événements stressants peuvent également engendrer des comportements préjudiciables, comme les pratiques parentales punitives et la maltraitance, augmentant les risques de problèmes de santé émotionnelle et mentale chez les enfants.
Plus les personnes vivent avec plusieurs attributs «défavorables», liés notamment à la classe sociale, au niveau d’éducation, à l’invalidité, au statut d’immigration ou à la race, plus elles sont durement touchées par la pandémie, et plus elles sont affectées de manière disproportionnée par le chômage, le stress et les risques de maladie et de décès. Lorsque ces facteurs sont combinés au stress parental, leur situation risque de s’aggraver considérablement, et ainsi affecter davantage la santé mentale et le développement cérébral des nourrissons et des enfants.
FAITS SAILLANTS DES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES
Si l’on souhaite améliorer la santé mentale et le bien-être des parents, des enfants et des nourrissons pendant et après la pandémie, il est essentiel que les décideurs politiques posent les actions suivantes :
Fait important
Les centres d’éducation de la petite enfance autorisés, qui sont évalués selon des pratiques exemplaires et des normes professionnelles, étaient indisponibles pour 75 à 80 % de toutes les familles avant la survenue de la COVID-19.
Si vous avez suffisamment de temps, jetez un coup d’oeil sur le document d’information.
Le 28 octobre 2021, nous avons tenu une webinaire sur la même thème. Dans un panel incluant un parent ayant un savoir expérientiel passé et présent et un pédiatre spécialisé en développement, nous partageons des constatations sur les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des nourrissons, des enfants et des parents, et examinons les manières possibles de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le document d’information dans les mois et les années à venir. Visionnez le webinaire.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.