Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
En 2010, la Commission de la santé mentale du Canada a commandé une étude pour obtenir une estimation, jusque là manquante, du nombre de personnes ayant un trouble mental ou une maladie mentale dans l’ensemble du pays et des coûts associés. L’étude a dressé un modèle original en se basant sur une diversité d’études canadiennes et étrangères. Ses conclusions, combinées à des données probantes montrant l’efficacité de certaines interventions, préconisent d’effectuer des investissements judicieux en santé mentale et présente les raisons pour lequelles il est impératif d’investir. Les coûts générés par les troubles mentaux et la maladie mentale au Canada sont substantiels. Chaque année au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale. Chaque individu est touché de près ou de loin par ce phénomène. L’impact des troubles mentaux et des maladies mentales se fait particulièrement sentir dans les milieux de travail et chez les individus en âge de travailler. Tout porte à croire qu’investir dans des programmes efficaces peut profiter à l’économie et à la santé de la population.Ce rapport a été publié en 2013. Les données peuvent ne plus être à jour.
En 2010, la Commission de la santé mentale du Canada a commandé une étude pour obtenir une estimation, jusque là manquante, du nombre de personnes ayant un trouble mental ou une maladie mentale dans l’ensemble du pays et des coûts associés. L’étude a dressé un modèle original en se basant sur une diversité d’études canadiennes et étrangères. Ses conclusions, combinées à des données probantes montrant l’efficacité de certaines interventions, préconisent d’effectuer des investissements judicieux en santé mentale et présente les raisons pour lequelles il est impératif d’investir. Les coûts générés par les troubles mentaux et la maladie mentale au Canada sont substantiels. Chaque année au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale. Chaque individu est touché de près ou de loin par ce phénomène. L’impact des troubles mentaux et des maladies mentales se fait particulièrement sentir dans les milieux de travail et chez les individus en âge de travailler. Tout porte à croire qu’investir dans des programmes efficaces peut profiter à l’économie et à la santé de la population.
Ce rapport a été publié en 2013. Les données peuvent ne plus être à jour.
SHARE THIS PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.