Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › La Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire – FAQ

La Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire – FAQ

Qu’est-ce que la Norme?

La Norme propose des lignes directrices d’application volontaire aidant les établissements postsecondaires à mettre au point de politiques, des procédures et des pratiques qui soutiennent, favorisent et améliorent continuellement la santé mentale et le bien-être des étudiants. Première du genre au monde, elle a été lancée en octobre 2020 au terme de presque deux ans de mobilisation et de consultation. Basée sur des démarches holistiques et orientées vers l’amont, la Norme est conçue pour influencer, structurer et guider les établissements postsecondaires souhaitant établir des points de référence – et pour les aider à mesurer leurs progrès – en vue de créer des environnements sains et sécuritaires.

La Norme peut être adaptée à la réalité de chacun des établissements postsecondaires, qui décident eux-mêmes des éléments à mettre en œuvre compte tenu de leur situation, de leurs ressources et du contexte local et qui déterminent leurs priorités en fonction des occasions immédiates et des difficultés les plus urgentes. Grâce à son cadre fondé sur la connaissance, la Norme peut tenir lieu de plateforme pour faire connaître les messages clés et les priorités des établissements, tout en aidant ces derniers à concentrer leurs énergies et leurs ressources sur l’évaluation des capacités et des priorités. Parce qu’elle est basée sur le principe d’amélioration continue, des progrès peuvent être réalisés au fil du temps dans la santé mentale et le bien-être des étudiants, quel que soit le point de départ de l’établissement.

Quels avantages les établissements participants retirent-ils des efforts investis dans la Norme?

Les établissements postsecondaires peuvent se servir de la Norme pour réitérer leur détermination à créer un environnement sain et sécuritaire pour leurs étudiants. Les lignes directrices contenues dans la Norme visent les résultats suivants :

  • Sensibiliser les gens à la santé mentale et réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale
  • Renforcer les liens relationnels au sein de la communauté d’apprentissage et le sentiment d’appartenance à celle-ci
  • Élargir l’accès aux services de soutien pour étudiants tant sur le campus qu’à l’extérieur
  • Renforcer la résilience et les habiletés fondamentales que les étudiants pourront appliquer à l’école, au travail et dans leur vie quotidienne
  • Créer des milieux institutionnels plus sains et plus sécuritaires
  • Accroître les chances de réussir et de s’épanouir pour les étudiants

Qui sera touché par la Norme?

Les étudiants du postsecondaire, les collèges, les universités, les établissements polytechniques, les cégeps, les membres du personnel et du corps professoral ainsi que les syndicats étudiants seront directement touchés par cette Norme. L’amélioration de la santé mentale et de la réussite des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire aura des retombées indirectes dans les réseaux sociaux et les milieux de soutien des étudiants, par exemple les familles, les aidants, les groupes confessionnels et d’autres membres de la communauté.

Qui devrait adopter la Norme?

Tous les collèges, universités, instituts, écoles polytechniques et cégeps gagneraient à adopter La Norme, qui est d’application volontaire. Parce qu’elle est fondée sur une démarche collective, la mise en œuvre devra tenir compte du point de vue et de la rétroaction des étudiants, des membres du personnel et du corps professoral, des administrateurs et d’autres parties prenantes. L’orientation et le soutien du processus de mise en œuvre de la Norme incomberont probablement au bureau administratif le plus directement responsable de la réussite des étudiants.

Comment puis-je accéder à la Norme?

Vous pouvez obtenir votre copie gratuite de la Norme (jusqu’en octobre 2025) sur le site web du Groupe CSA. Pour la télécharger, vous devrez créer un compte dans la boutique du Groupe CSA et ajouter la Norme à votre panier d’achats.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...