Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › La santé mentale, La technologie, Et vous
EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE tous n’ont pas les mêmes besoins ou attentes en ce qui concerne les soins. Peut-être cherchez-vous des façons de vous sentir bien et de rester bien dans votre tête. Peut-être avez-vous besoin d’aide pour résoudre un problème spécifique. Quoi qu’il en soit, les technologies numériques peuvent vous donner plus de choix et possiblement un meilleur accès aux soutiens et aux services qui vous conviennent.
Trouvez les moyens.
Les technologies de santé mentale sont très variées: d’applications de téléphone intelligent pour surveiller l’humeur, aux forums de soutien dans les médias sociaux et au programmes de traitement en ligne. Ces outils peuvent vous permettre de mieux contrôler votre santé mentale et de savoir où et comment la gérer.
Plus d’accès. Plus de choix.
Les technologies numériques sont puissantes, car on peut les utiliser presque partout. Elles peuvent vous offrir plus d’options qui s’adaptent à votre mode de vie et à vos horaires, que ce soit dans une grande ville, une banlieue ou une communauté éloignée. La technologie vous permet également d’obtenir un soutien plus rapide, évitant de longues attentes pour les rendez-vous. Cette ressource consiste à utiliser la technologie pour accéder aux services et au soutien — pour vous ou pour l’un des vôtres.
Lorsque les personnes souffrent de problèmes de santé mentale, il est crucial qu’elles puissent avoir accès à de l’aide rapidement. Or ce n’est pas toujours possible.2,3 La demande élevée de services en personne signifie souvent de longs délais d’attente. Tous les services ne sont pas disponibles partout dans le pays, et parfois la stigmatisation — la peur d’être jugé lorsqu’on souffre d’un problème de santé mentale — peut empêcher les gens de chercher de l’aide.
Les technologies de la santé mentale permettent à plus de personnes d’obtenir plus facilement l’aide dont elles ont besoin — plus rapidement que jamais, peu importe où elles vivent. Et plus les technologies évoluent, plus elles sont efficaces pour aider à gérer ou à traiter les problèmes et maladies de santé mentale.4 Aujourd’hui, on peut apprendre des stratégies d’adaptation pour la dépression à l’aide d’un agent conversationnel (chatbot), affronter une phobie à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, ou apprendre à gérer l’anxiété grâce à un programme en ligne autoguidé. Il est également possible de parler avec un clinicien en ligne, par vidéo ou par l’entremise de messagerie instantanée. On peut ainsi obtenir de l’aide, même si l’on habite en lieu éloigné.
Bien que la recherche soutenant l’utilisation de la technologie en santé mentale continue d’évoluer, certaines technologies ont bénéficié de plus d’études que d’autres. À mesure que les technologies en santé mentale progressent, nous espérons voir plus d’analyses qui démontrent ce qui fonctionne bien et dans quelles circonstances. Pour plus d’informations, notamment sur les preuves de leur efficacité, téléchargez Les technologies en santé mentale : Transformer le système à l’aide de la technologie : un document d’information.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.