Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › La stigmatisation et la crise des opioïdes – sommaire
Malgré la prévalence de la maladie mentale et de la consommation de substances au Canada, les personnes vivant dans ces situations continuent d’être stigmatisées. La stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale et de consommation de substances peut avoir des conséquences graves sur une personne, particulièrement lorsqu’elle provient d’un professionnel de la santé ou d’un premier intervenant. Cette stigmatisation, qui constitue un obstacle majeur à l’obtention de soins, aux traitements et au rétablissement, entraîne des répercussions particulièrement néfastes chez les personnes touchées par la crise des opioïdes.
La stigmatisation et la crise des opioïdes, une étude qualitative de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), a permis de dresser des constats importants en matière de stigmatisation entourant les opioïdes, notamment au sujet de ses manifestations (dans les interventions et les soins directs), de ses répercussions et de ses sources, puis de présenter des approches prometteuses permettant de l’enrayer.
À quoi ressemble la stigmatisation entourant la consommation d’opioïdes et comment est-elle ressentie?
D’où vient la stigmatisation entourant les opioïdes?
Quelles sont les répercussions de la stigmatisation entourant les opioïdes?
Quelles approches prometteuses sont en place pour enrayer la stigmatisation entourant les opioïdes?
L’interaction sociale réduit la stigmatisation grâce à l’intégration des témoignages et des points de vue de personnes qui ont une expérience antérieure ou présente de la consommation de substances dans les projets d’éducation, la prestation de services, les politiques, la recherche et les formations. Dans les initiatives les plus efficaces, les récits et les expériences personnels sont adaptés de manière à refléter et à appuyer la réalisation des principaux objectifs éducatifs du programme.
À partir de ces constats, la CSMC a mis au point l’Échelle de mesure de l’attitude des fournisseurs de soins face à la consommation d’opioïdes de l’initiative Changer les mentalités (ÉMAFCO-CM), que les premiers intervenants et les organisations de soins de santé et de services sociaux peuvent utiliser pour mesurer les attitudes et les comportements du
personnel et ainsi évaluer l’efficacité de leurs programmes de réduction de la stigmatisation entourant les opioïdes.
Pour en savoir plus, visitez la page Santé mentale et usage de substances de la CSMC.
PARTAGEZ CETTE PAGE