Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
La Stratégie en matière de cybersanté mentale pour le Canada En réponse à la popularité des solutions et ressources de cybersanté mentale, de même qu’à leur utilisation croissante, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a élaboré la première stratégie de cybersanté mentale au pays, en s’appuyant sur son document intitulé Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, ainsi que sur les enseignements tirés des initiatives fructueuses de cybersanté mentale mises en place ailleurs dans le monde. La CSMC a lancé une consultation nationale auprès de dirigeants, de décideurs politiques, de chercheurs, de praticiens et de représentants des utilisateurs dotés d’un savoir expérientiel passé et présent, touchés par les services de cybersanté mentale à tous les échelons. Leur contribution a éclairé l’élaboration d’un document « phare » qui mettait en évidence les priorités pour orienter et structurer l’avenir de la cybersanté mentale au Canada. La présente stratégie est le résultat d’une approche en trois étapes. La première étape consistait en une analyse documentaire exhaustive et en des entretiens avec des professionnels, des responsables du secteur de la santé, des chercheurs ainsi que des personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent. Au cours de la deuxième étape, les membres du comité consultatif et du groupe de travail ont élaboré les priorités et les recommandations, qui ont ensuite été communiquées aux membres du Collectif sur la cybersanté mentale de la CSMC, afin de confirmer l’ensemble des questions et des actions prioritaires que la stratégie devrait inclure. Enfin, lors de la troisième étape, ces groupes, ainsi que d’autres experts, ont été invités à approuver le contenu définitif de la stratégie. Les collaborateurs sont parvenus à dégager les éléments prioritaires suivants, qui devront être pris en compte lors de la planification et de la mise en œuvre des services de cybersanté mentale au Canada : Les experts consultés dans le cadre de cette stratégie ont formulé les recommandations suivantes en vue de relever les défis et de résoudre les problèmes décrits comme prioritaires: La CSMC espère que les questions prioritaires et les recommandations énoncées dans la présente stratégie serviront de plan directeur pour le déploiement et la mise en application de la cybersanté mentale au Canada. Les gouvernements et les organisations de santé mentale peuvent utiliser cette stratégie pour définir les prochaines étapes de leurs plans stratégiques en matière de cybersanté mentale. Ils peuvent également s’en servir pour fixer leurs propres priorités, comme guide pour investir dans l’infrastructure soutenant la cybersanté mentale et comme levier pour solliciter des ressources à cette fin.Télécharger la stratégie de cybersanté mentale
Améliorer la perception de la cybersanté mentale, l’utilisation de celle-ci et la sensibilisation qui l’entourent.
Mettre en place des ressources permettant d’évaluer l’efficacité des solutions et des programmes de cybersanté mentale.
Examiner la qualité des solutions et des services de cybersanté mentale, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée et des données.
Éliminer les obstacles à l’adoption de solutions de cybersanté mentale et résoudre les difficultés systémiques qui s’y rattachent.
Intégrer les principes IDEA (inclusion, diversité, équité et accessibilité) dans l’ensemble des activités de conception, des outils et des services de cybersanté mentale.
Encourager les professionnels de la santé mentale à intégrer la cybersanté mentale dans leur pratique.
Faire avancer la conception et la promotion d’un outil d’évaluation du degré de préparation à l’intention des fournisseurs de services.
Concevoir et mettre en place une formation complète sur la cybersanté mentale à l’intention des professionnels de la santé mentale.
Porter à terme et promouvoir un guide des pratiques exemplaires entourant l’utilisation des outils de cybersanté mentale.
Rehausser le niveau de sécurité grâce aux outils d’intelligence artificielle utilisés en santé mentale.
Constituer une bibliothèque nationale d’applications dédiées aux soins de santé mentale.
Mettre en place un réseau de personnalités influentes qui défendront les questions de santé mentale.
Créer un site Web et une campagne de sensibilisation du public en vue d’offrir des solutions de qualité dans le domaine de la cybersanté mentale.
Tirer parti de la cybersanté mentale pour pérenniser la présence d’équipes de soins de santé interdisciplinaires, comprenant des professionnels de la santé mentale.
Porter une attention particulière au rôle que joue la cybersanté mentale dans le cadre des initiatives du Canada en matière de bande passante à haut débit.
Investir dans la création de solutions de cybersanté mentale couvrant toute une gamme de services d’intensité variable.
Prévoir des solutions de cybersanté mentale dans tous les modèles de financement des systèmes de santé provinciaux et territoriaux.
Améliorer l’interopérabilité des données de santé mentale, afin des permettre aux fournisseurs d’y avoir accès tout en préservant la propriété des données personnelles.
Télécharger la stratégie de cybersanté mentale
La Stratégie en matière de cybersanté mentale pour le Canada En réponse à la popularité des solutions et ressources de cybersanté mentale, de même qu’à leur utilisation croissante, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a élaboré la première stratégie de cybersanté mentale au pays, en s’appuyant sur son document intitulé Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, ainsi que sur les enseignements tirés des initiatives fructueuses de cybersanté mentale mises en place ailleurs dans le monde. La CSMC a lancé une consultation nationale auprès de dirigeants, de décideurs politiques, de chercheurs, de praticiens et de représentants des utilisateurs dotés d’un savoir expérientiel passé et présent, touchés par les services de cybersanté mentale à tous les échelons. Leur contribution a éclairé l’élaboration d’un document « phare » qui mettait en évidence les priorités pour orienter et structurer l’avenir de la cybersanté mentale au Canada. La présente stratégie est le résultat d’une approche en trois étapes. La première étape consistait en une analyse documentaire exhaustive et en des entretiens avec des professionnels, des responsables du secteur de la santé, des chercheurs ainsi que des personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent. Au cours de la deuxième étape, les membres du comité consultatif et du groupe de travail ont élaboré les priorités et les recommandations, qui ont ensuite été communiquées aux membres du Collectif sur la cybersanté mentale de la CSMC, afin de confirmer l’ensemble des questions et des actions prioritaires que la stratégie devrait inclure. Enfin, lors de la troisième étape, ces groupes, ainsi que d’autres experts, ont été invités à approuver le contenu définitif de la stratégie. Les collaborateurs sont parvenus à dégager les éléments prioritaires suivants, qui devront être pris en compte lors de la planification et de la mise en œuvre des services de cybersanté mentale au Canada : Les experts consultés dans le cadre de cette stratégie ont formulé les recommandations suivantes en vue de relever les défis et de résoudre les problèmes décrits comme prioritaires: La CSMC espère que les questions prioritaires et les recommandations énoncées dans la présente stratégie serviront de plan directeur pour le déploiement et la mise en application de la cybersanté mentale au Canada. Les gouvernements et les organisations de santé mentale peuvent utiliser cette stratégie pour définir les prochaines étapes de leurs plans stratégiques en matière de cybersanté mentale. Ils peuvent également s’en servir pour fixer leurs propres priorités, comme guide pour investir dans l’infrastructure soutenant la cybersanté mentale et comme levier pour solliciter des ressources à cette fin.
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Améliorer la perception de la cybersanté mentale, l’utilisation de celle-ci et la sensibilisation qui l’entourent.
Mettre en place des ressources permettant d’évaluer l’efficacité des solutions et des programmes de cybersanté mentale.
Examiner la qualité des solutions et des services de cybersanté mentale, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée et des données.
Éliminer les obstacles à l’adoption de solutions de cybersanté mentale et résoudre les difficultés systémiques qui s’y rattachent.
Intégrer les principes IDEA (inclusion, diversité, équité et accessibilité) dans l’ensemble des activités de conception, des outils et des services de cybersanté mentale.
Encourager les professionnels de la santé mentale à intégrer la cybersanté mentale dans leur pratique.
Faire avancer la conception et la promotion d’un outil d’évaluation du degré de préparation à l’intention des fournisseurs de services.
Concevoir et mettre en place une formation complète sur la cybersanté mentale à l’intention des professionnels de la santé mentale.
Porter à terme et promouvoir un guide des pratiques exemplaires entourant l’utilisation des outils de cybersanté mentale.
Rehausser le niveau de sécurité grâce aux outils d’intelligence artificielle utilisés en santé mentale.
Constituer une bibliothèque nationale d’applications dédiées aux soins de santé mentale.
Mettre en place un réseau de personnalités influentes qui défendront les questions de santé mentale.
Créer un site Web et une campagne de sensibilisation du public en vue d’offrir des solutions de qualité dans le domaine de la cybersanté mentale.
Tirer parti de la cybersanté mentale pour pérenniser la présence d’équipes de soins de santé interdisciplinaires, comprenant des professionnels de la santé mentale.
Porter une attention particulière au rôle que joue la cybersanté mentale dans le cadre des initiatives du Canada en matière de bande passante à haut débit.
Investir dans la création de solutions de cybersanté mentale couvrant toute une gamme de services d’intensité variable.
Prévoir des solutions de cybersanté mentale dans tous les modèles de financement des systèmes de santé provinciaux et territoriaux.
Améliorer l’interopérabilité des données de santé mentale, afin des permettre aux fournisseurs d’y avoir accès tout en préservant la propriété des données personnelles.
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Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.