Description : La discussion portera également de l’importance d’établir une solide alliance de travail entre les personnes en rétablissement et les pourvoyeurs, d’adopter une démarche holistique axée sur le rétablissement, de préconiser l’autonomie et de mettre l’accent sur les forces et sur la responsabilité individuelle.
Conférencières invitee :
- Fiona Wilson est responsable des pratiques professionnelles en matière de soutien par les pairs et directrice des Services de soutien collaboratif des patients et des familles au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton. Elle donne des formations et des services-conseils sur les soins axés sur le rétablissement, le soutien par les pairs, les soins tenant compte des traumatismes et la stigmatisation. Ayant vécue avec une maladie mentale, Mme Wilson milite activement pour la cause et donne des formations au sein du système de santé mentale depuis plus de 20 ans.
- Brian McKinnon est coordonnateur du développement communautaire chez Alternatives, un service de conseil établi à Toronto. Il a dans sa famille un survivant d’une intervention psychiatrique et soutient depuis longtemps le mouvement des survivants de maladies psychiatriques. M. McKinnon œuvre auprès de survivants, de familles et de professionnels afin d’organiser et de coordonner des événements visant à élucider et à promouvoir l’approche axée sur le rétablissement en explorant des solutions de rechange au modèle médical.