Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Boîte à outils de promotion de la vie pour les jeunes et les personnes qui les épaulent
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale, division de la Saskatchewan (ACSM-SK), et avec l’appui du ministère de la Santé de la Saskatchewan, a conçu cette Boîte à outils dans le but de sensibiliser les jeunes de la province et les personnes qui les épaulent. Inspirée d’une ressource mise au point par la CSMC intitulée « Trousse d’outils pour les personnes qui ont été touchées par une tentative de suicide », cette dernière fournit des conseils aux jeunes qui envisagent le suicide et à leur entourage, sur les démarches à entreprendre et les moyens de les aider.
Cette Boîte à outils a été conçue par et pour les jeunes de la Saskatchewan. Des jeunes de toutes les régions de la province ont participé à des groupes de discussion dans des écoles secondaires et ont répondu à des sondages en ligne de l’ACSM-SK. Les données précédemment recueillies auprès de jeunes, de conseillers scolaires et de travailleurs auprès des jeunes de la Saskatchewan ont contribué à l’élaboration de cette Boîte à outils. Ainsi, les pratiques exemplaires et les concepts fondés sur des données probantes ont été intégrés, et le sujet a été traité de manière à la fois sensible et réaliste.
Grâce à cette ressource, les jeunes ont la possibilité d’en apprendre davantage sur :
Les personnes qui soutiennent les jeunes peuvent en apprendre davantage sur :
Par ailleurs, une liste exhaustive des ressources disponibles pour les jeunes de la Saskatchewan en cas de crise ou dans d’autres circonstances est mise à leur disposition. Un plan de sécurité, qui peut être rempli, est également proposé.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les écoles secondaires de la Saskatchewan qui ont participé aux discussions de groupe. aux membres de l’initiative Embracing Life qui ont communiqué les résultats de leurs études et leurs connaissances du nord de la Saskatchewan, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont enrichi la réflexion, malgré la nature délicate du sujet du suicide.
PARTAGEZ CETTE PAGE