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L’intelligence artificielle dans les services de santé mentale : une analyse de l’environnement

L’intelligence artificielle (IA) en médecine a été caractérisée comme étant un élément important ayant le potentiel de changer la façon dont les soins de santé sont prodigués. Au Canada, l’intérêt à l’égard de l’IA a commencé tôt et il s’est développé alors qu’un certain nombre de laboratoires de recherche et développement sur le sujet ont été mis sur pied. Ce rapport est fondé sur les renseignements issus d’une recherche limitée dans la littérature (documents en langue anglaise publiés entre le 1er janvier 2014 et le 5 septembre 2019) et de consultations auprès d’intervenants ciblés.

Les entrevues auprès d’intervenants – qui comprenaient des personnes impliquées dans les domaines de l’IA et de la santé, par l’entremise de la recherche, de l’industrie, de la pratique clinique et du savoir expérientiel – visaient à compléter l’information issue de la littérature et à obtenir la perspective des décideurs.

Principales constatations


Cette analyse de l’environnement a exploré les types d’IA en émergence ou actuellement utilisés en santé mentale. L’analyse visait aussi à repérer les initiatives de recherche et de développement en IA; ainsi qu’à cerner les groupes professionnels et les organisations qui utilisent ou mettent sur pied de telles initiatives destinées aux soins de santé mentale (au Canada et à l’échelle internationale); et à déterminer les considérations politiques pour l’IA en lien avec la santé mentale.

Utilisation de l’IA en soins de santé mentale


Bien que plusieurs projets de recherche et développement soient en cours, l’IA n’est pas largement intégrée dans la pratique clinique – même si certains programmes d’IA sont utilisés ou étudiés pour l’emploi dans les services en santé mentale. En ce qui a trait au diagnostic et à la prévention, l’IA est principalement utilisée pour déterminer la présence d’une maladie mentale ou pour évaluer le risque (p. ex., en analysant les mots dans les messages ou en détectant les changements de comportement), et pour diriger les utilisateurs vers un soutien approprié. En matière de traitement, l’IA prend habituellement la forme d’un agent conversationnel qui offre un traitement psychologique (p. ex., thérapie cognitivo-comportementale)

Utilisation de l’IA en soins de santé mentale

Bien que plusieurs projets de recherche et développement soient en cours, l’IA n’est pas largement intégrée dans la pratique clinique – même si certains programmes d’IA sont utilisés ou étudiés pour l’emploi dans les services en santé mentale. En ce qui a trait au diagnostic et à la prévention, l’IA est principalement utilisée pour déterminer la présence d’une maladie mentale ou pour évaluer le risque (p. ex., en analysant les mots dans les messages ou en détectant les changements de comportement), et pour diriger les utilisateurs vers un soutien approprié. En matière de traitement, l’IA prend habituellement la forme d’un agent conversationnel qui offre un traitement psychologique (p. ex., thérapie cognitivo-comportementale).

De futures recherches pourraient mettre l’accent sur la pertinence de l’IA pour les interventions en santé mentale (c.-à-d., devraient-elles être utilisées comme outil de dépistage, en remplacement des thérapeutes humains ou en tant qu’intervention d’appoint) et sur l’inclusion de personnes ayant un savoir expérientiel (p. ex., leur demandant pourquoi elles utilisent l’IA et à quelle fin).

Pour plus d’informations, lisez l’Analyse Documentaire sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les Résultats d’Une Analyse Documentaire et d’Une Analyse de l’Environnement.

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