Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Nouvelle-Écosse : Répertoire des services et des mesures de soutien de santé mentale et d’usage de substances destinés aux personnes libérées d’un établissement correctionnel
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse offre des services de santé à la population néo-écossaise ainsi que certains services spécialisés aux populations des Maritimes et du Canada atlantique. Le personnel du système médico-légal provincial note que les personnes en processus de transition du milieu correctionnel à la collectivité sont dirigées vers leurs services locaux de santé mentale et dépendances.
Le programme Community Mental Health and Addictions (santé mentale communautaire et dépendances), offert par Santé Nouvelle-Écosse, travaille avec des partenaires primaires et communautaires pour offrir des services de santé mentale et usage de substances ponctuels et fondés sur des données probantes. La prestation de ces services est assurée par une équipe de travailleuses, travailleurs, cliniciennes et cliniciens, notamment des infirmières et infirmiers autorisés, des travailleuses et travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des psychologues, des récréothérapeutes et des psychiatres. Les services
sont adaptés aux besoins individuels et peuvent comprendre ce qui suit :
SVP, veuillez noter que ce répertoire fait partie du Répertoire national des services et mesures de soutien de santé mentale et usage de substances. Sur cette page, trouvez le répertoire national ainsi que les répertoires pour chaque province et territoire.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.