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Changer les mentalités à l’université : Résultats d’une intervention de lutte contre la stigmatisation fondée sur le contact

Objectif

Évaluer les répercussions d’une intervention de lutte contre la stigmatisation sur des étudiants de 1er cycle universitaire en journalisme et en sciences de la santé. Le symposium a été parrainé par le programme Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada.   

Méthode

Les données de référence ont été recueillies de un  à trois jours avant le séminaire, puis encore une fois à la fin de la séance, en utilisant une grille de cotation en 20 points pour mesurer les attitudes, les expressions de distance sociale et les sentiments de responsabilité sociale.   

Résultats

Dans l’ensemble, des améliorations importantes ont été notées dans les données recueillies après le test. Les changements ont été notés surtout chez les plus jeunes (les étudiants de moins de 25 ans), toutefois, les étudiants plus vieux (plus de 25 ans) étaient moins portés à stigmatiser les personnes atteintes de maladie mentale, ce qui indique la possibilité d’un « effet de plancher ». 

Conclusion

Nous avons démontré que des interventions brèves axées sur le contact peuvent favoriser et renforcer des attitudes positives, réduire la distance sociale et promouvoir la responsabilité sociale parmi les étudiants de l’université. 

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