Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Orienter les investissements futurs en recherche communautaire sur la santé mentale et le cannabis
Le Canada est seulement le 2e pays au monde à avoir légalisé l’usage du cannabis à des fins non médicales. Cette décision a généré une occasion sans précédent pour la recherche au sujet des effets de la consommation du cannabis sur de nombreux aspects de la santé, notamment la santé mentale. Tenant compte de cette réalité, le budget fédéral 2018 accordait à la CSMC dix millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche sur la relation entre la consommation de cannabis et la santé mentale. En juillet 2019, la CSMC a réuni des experts de la consommation de substances et de la santé mentale de partout au pays pour déterminer les domaines prioritaires à étudier.
L’Aînée Verna McGregor de Kitigan Zibi ouvre le Forum en prononçant un mot de bienvenue et une bénédiction; elle évoque également le rôle de la médecine traditionnelle, incluant le cannabis, dans les cultures et les pratiques autochtones.
Le Forum Orienter les investissements futurs en recherche communautaire sur la santé mentale et le cannabis s’est appuyé sur l’expertise de personnes ayant un savoir expérientiel de la consommation de substances ou des maladies et des problèmes liés à la santé mentale, de membres de leur famille, de proches aidants, de décideurs et de chercheurs communautaires pour discuter des approches appropriées à adopter et des sujets à explorer en recherche communautaire.
L’événement poursuit quatre objectifs principaux :
Pour préciser le cadre de la discussion, Christopher Canning, directeur, Santé mentale et usage de substances de la CSMC, souligne que la recherche doit nous aider à comprendre la relation entre la consommation de cannabis et les résultats en santé mentale. Faisant référence à un examen de la documentation et à une analyse de l’environnement réalisés récemment par l’équipe de recherche de l’Université de Calgary et financés par la CSMC, il fait remarquer que les résultats d’études passées sur le cannabis et la santé mentale ont souvent été occultés par le contexte de criminalisation. La crainte de conséquences juridiques pourrait en effet avoir dissuadé les gens d’admettre leur consommation de cannabis. En outre, les résultats mesurés pourraient être attribuables, au moins en partie, aux interactions avec le système judiciaire et à la stigmatisation entourant un comportement jugé criminel.
Les lacunes qui ont déjà été décelées dans la recherche sur le cannabis et la santé mentale sont les suivantes :
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.