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Des conversations plus sécuritaires sur le suicide dans les médias sociaux

DES CONVERSATIONS PLUS SÉCURITAIRES SUR LE SUICIDE DANS LES MÉDIAS SOCIAUX – NOTRE FAÇON D’ABORDER LE SUJET DU SUICIDE EN LIGNE IMPORTE

AVANT DE PUBLIER :

  • Rappelez-vous qu’une fois votre message publié, vous n’aurez plus de contrôle sur les personnes qui le lisent ou sur la façon dont il est utilisé.
  • Demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire cette publication.
  • Renseignez-vous sur les ressources en prévention du suicide dans votre collectivité et essayez de mentionner la recherche d’aide dans votre message.

Lorsque vous partagez vos pensées, vos sentiments et vos expériences :

  • Mettez l’accent sur la résilience, l’espoir et le rétablissement.
  • Pensez à votre vie privée, actuelle et future.
  • Expliquez comment vous avez cherché de l’aide, si vous l’avez fait.
  • Pensez à préciser aux lecteurs la nature sensible du contenu de votre message.

Rappelez vous qu’il y a de l’espoir ! Vous êtes quelqu un de fort, vous êtes unique et vous #partagezespoir.

Si vous publiez un message au sujet d’une personne qui a eu des pensées suicidaires ou qui est décédée par suicide :

  • Demandez-vous si votre message sera utile.
  • Faites preuve d’égard envers les sentiments de tristesse et de perte des autres.
  • Employez un langage neutre et respectueux qui inspire l’espoir et la recherche d’aide.

À éviter :

  • Évitez de porter atteinte à la vie privée ou à la confidentialité d’une personne.
  • Évitez d’avancer des hypothèses au sujet des pensées et des sentiments des autres.
  • Évitez de publier ou de partager des renseignements inexacts.
  • Évitez de décrire des moyens ou des lieux.
  • Évitez de donner des explications simplistes.

Mon ami est décédé par suicide il y a deux ans aujourd’hui. Je souffre encore. Si vous traversez une crise, demandez de l’aide. Les gens se soucient de vous plus que vous ne le pensez.

En cas de doute, choisissez l’empathie et la gentillesse. Si vous avez besoin de parler de vos propres sentiments, adressez­vous à une personne de confiance ou trouvez un programme de soutien dans votre collectivité.

Avant de vérifier comment va une personne qui vous inquiète et qui pense peut-être au suicide :

  • Sachez ce que vous ferez si elle pense vraiment au suicide.
  • Sachez comment joindre quelqu’un de confiance, un parent ou son tuteur.
  • Essayez de trouver quelqu’un de confiance à qui demander conseil.

Points à retenir :

  • Si vous êtes incertain ou mal à l’aise, parlez-en à quelqu’un de confiance.
  • Ne publiez jamais vos conversations avec les autres.
  • Il n’y a pas de mal à demander à quelqu’un : «Penses-tu au suicide?»
  • Prenez soin de vous et demandez de l’aide.

Si la personne n’est pas en danger immédiat :

  • Demandez-lui si elle veut en parler.
  • Offrez-lui de l’aider à trouver du soutien.
  • Si possible, mettez-la en lien avec les services (ligne d’écoute, médecin de famille ou enseignant-ressource).

Si la personne est en danger immédiat :

  • Encouragez-la à appeler le 911, ou appelez-le vous-même.
  • Communiquez avec un membre de sa famille afin qu’il s’assure qu’elle va bien.
  • Communiquez avec un adulte de confiance immédiatement.

Un risque imminent de suicide est une urgence. Demandez de l’aide! Appelez le 911.

Message direct : Salut! J’ai remarqué que tu n’avais vraiment pas l’air en forme à l’école ces derniers temps. Je voulais juste vérifier comment tu allais. Penses-tu au suicide?

Aborder la question du suicide est acceptable. Vous n’en donnerez pas l’idée à la personne, et le fait de lui demander directement démontre que vous vous souciez d’elle.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE

Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Pour accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation, rendez-vous à

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