Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Saisir l’occasion de développer nos connaissances sur le cannabis et la santé mentale
La relation entre la consommation de cannabis et la santé mentale a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment au cours des 15 dernières années. Pourtant, les liens entre les deux ne sont pas encore tout à fait compris. Maintenant que le cannabis à usage non médical est légal au Canada, le besoin de pointer et de combler les lacunes de nos connaissances devient plus urgent.
Pour éclairer les programmes de recherche et l’élaboration de politiques au Canada, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a financé une analyse de l’environnement et une analyse exploratoire de la recherche existante sur les relations entre la consommation de cannabis et ses effets sur la santé mentale. Le projet a révélé un certain nombre de manques dans la documentation qui sont autant de pistes sérieuses pour de futures recherches.
La légalisation du cannabis à des fins non médicales ouvre des perspectives considérables pour le milieu de la recherche au Canada. Ce dernier étant l’un des deux seuls pays, avec l’Uruguay, à avoir légalisé le cannabis, les chercheurs canadiens peuvent s’attaquer à des questions qui s’avèreraient complexes pour d’autres pays. Avec un financement adéquat et une approche multidisciplinaire, le Canada peut devenir un chef de file mondial dans la recherche sur les liens entre la consommation de cannabis et ses effets sur la santé mentale. Dans l’analyse environnementale et dans l’étude de cadrage sur lesquelles s’appuie ce rapport de synthèse, une approche systématique a été adoptée pour synthétiser les recherches existantes afin de déterminer les domaines à privilégier. Le projet comportait 1 047 études portant sur un éventail de disciplines de recherche, dont la science préclinique animale, la science préclinique humaine et la science de la santé de la population et des communautés.
Cette évaluation a révélé les besoins suivants :
Globalement, l’essentiel peut se résumer en un mot : spécificité. Il faut fonder les recherches futures sur une compréhension du contexte complexe de la consommation de cannabis qui peut inclure des problèmes de santé mentale existants, des maladies mentales, la consommation de plusieurs substances, des facteurs propres à des populations particulières, etc. Il faut aussi examiner plus largement les effets du cannabis, ne pas se contenter d’étudier ses éventuels dommages, mais considérer les avantages potentiels en marge des modes de consommation problématiques. C’est en adoptant des approches nuancées vis-à-vis des protocoles et de l’interprétation des résultats que nous comprendrons mieux les relations entre la consommation de cannabis et ses effets sur la santé mentale.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.