Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › L’état des politiques et des pratiques en milieu de travail au Canada : répercussions et recommandations

L’état des politiques et des pratiques en milieu de travail au Canada : répercussions et recommandations

Description : Les employeurs sont de plus en plus appelés à prendre des décisions difficiles sur la façon de traiter des questions liées à l’usage de substances en milieu de travail, notamment celles liées à la sécurité publique, à la productivité des employés, au respect des droits de la personne et au soutien efficace et adéquat apporté aux employés. La législation proposée en matière de légalisation du cannabis a créé une zone d’incertitude, car il est difficile, pour les employeurs comme pour les employés, de différencier la consommation de cannabis à des fins médicales et récréatives et d’évaluer son incidence sur l’aptitude au travail.

Afin de répondre au nombre croissant de questions relatives à l’usage de substances et aux connaissances requises afin de traiter de la question en milieu de travail provenant des employeurs, des praticiens et d’autres intervenants, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a mené une vaste étude dans le but de mieux comprendre la question et de formuler des recommandations.

Ce webinaire établira le contexte lié à l’usage de substances en milieu de travail. Les conférenciers du CCDUS discuteront ensuite des constatations de l’étude, qui comprenait une analyse de l’environnement des politiques actuelles, une enquête nationale ainsi que des entrevues menées auprès des principaux informateurs. Au terme de la discussion, il sera possible de formuler des suggestions sur la façon d’appliquer certaines des connaissances acquises lors de l’étude en milieu de travail et des façons d’aller de l’avant.

Conférencières :

  • Bryce Barker, Courtier du savoir, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
  • Shawna Meister, M.A., Analyste de la recherche et des politiques, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
dividuals in the media, marketing, and communications industry in Canada.
De l’anxiété et de la dépression au stress associé à la pandémie, la COVID-19 a exacerbé les besoins en santé mentale de la population du Canada. Bien que la recherche...
En plus d’être à la fois courants et coûteux, les problèmes de santé mentale au Canada n’ont fait qu’augmenter durant la pandémie de COVID-19. Pourtant, en raison du manque de...