Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Changer les orientations, changer des vies : La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Changer les orientations, changer des vies : La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Cette stratégie a été publié en 2012. Les données peuvent ne plus être à jour.

La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, publiée en mai 2012, constitue une première pour le Canada. Elle établit des objectifs pour favoriser la santé mentale et le bien-être de toute personne vivant au Canada et pour créer un système de santé mentale apte à répondre aux besoins tant de celles qui ont un trouble mental ou une maladie mentale que de leurs proches.

Un plan directeur pour le changement
Que nous soyons parents, amis ou voisins, la maladie mentale nous touche tous. En effet, chaque année, un Canadien sur cinq éprouve un trouble mental ou une maladie mentale et le coût pour l’économie dépasse les 50 milliards de dollars annuellement. Or, bien des gens ne cherchent pas à obtenir ou ne peuvent obtenir les services et les formes de soutien dont ils ont besoin pour retrouver une qualité de vie .

La stratégie s’appuie sur l’expérience, les connaissances et la sagesse de milliers de personnes de partout au pays. Elle offre la possibilité de consolider tous les efforts déployés – petits ou grands – en vue de stimuler le changement.

Transformer le système de santé mentale au Canada
La première étape a été conclue en 2009 avec la publication du document de la Commission intitulé Vers le rétablissement et le bien-être : Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada, lequel présentait une vision et définissait les grands objectifs d’une transformation du système de santé mentale.

La stratégie traduit cette vision en 26 priorités et en 109 recommandations, regroupées sous les six orientations stratégiques suivantes :

  1. Promouvoir la santé mentale tout au long de la vie à la maison, en milieu scolaire et au travail, et prévenir le plus possible les maladies mentales et le suicide.
  2. Promouvoir le rétablissement et le bien-être et défendre les droits des personnes de tout âge ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale.
  3. Donner accès à la bonne combinaison de services, de traitements et de formes de soutien, en temps opportun, là où les personnes en ont besoin.
  4. Réduire les inégalités en ce qui a trait aux facteurs de risque et à l’accès aux services en santé mentale et mieux répondre aux besoins des diverses communautés ainsi qu’à ceux des communautés du Nord.
  5. Travailler avec les Premières nations, les Inuits et les Métis pour répondre aux besoins distincts de ces populations en matière de santé mentale en reconnaissant le caractère unique de leur situation, leurs droits et leur culture.
  6. Mobiliser le leadership, améliorer les connaissances et favoriser la collaboration à tous les niveaux.

Pour obtenir le sommaire de notre examen interne de la Stratégie ainsi que de l’évaluation de Santé Canada, cliquez ici.

Participez à la conversation : #CSMCstrategie.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Les parents et les tuteur(-trices) comptent souvent parmi les adultes en qui les jeunes ont le plus confiance et sont une source importante de renseignements et de soutien (5). C’est...

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales...