Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Rapport sommaire sur le Forum inuit sur le cannabis et la santé mentale

Rapport sommaire sur le Forum inuit sur le cannabis et la santé mentale

Les 9 et 10 octobre 2019, des représentants de la Commission de la santé mentale du Canada, d’Inuit Tapiriit Katanami, du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et du ministère de la Santé et du Développement social de Nunatsiavut ont animé un forum inuit sur le cannabis et la santé mentale à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce forum de deux jours représentait une première occasion pour les Inuits d’Inuit Nunangat de se réunir en vue de discuter d’enjeux liés au cannabis. Le forum avait pour but d’inviter les participants à partager des connaissances et à recenser les écarts et les priorités en matière de recherche dans le but de lancer le processus d’élaboration d’un programme de recherche sur le cannabis et l’usage de substances propre aux communautés inuites. Même si quelques présentations étaient prévues, la majorité du temps a été consacrée au travail en petits groupes, autour de discussions sur le cannabis, la santé mentale et la recherche. Les sujets couverts allaient de la consommation de cannabis et de l’accès à celui-ci, aux pratiques exemplaires, en passant par les risques, les avantages et les défis associés au cannabis. Différents domaines d’expertise étaient représentés, notamment des conseillers en santé mentale et dépendances, des représentants en santé communautaire, des praticiens en santé publique, des conseillers en matière de politiques et des Aînés.

Questions de recherche

Les participants voulaient davantage de renseignements sur (1) la consommation de cannabis comme moyen de réduction des préjudices (par rapport à d’autres substances), (2) les différentes variétés de cannabis et leurs usages, (3) les méthodes de consommation, (4) les effets à long terme de la consommation de cannabis, et (5) les impacts de la consommation sur la grossesse et l’allaitement.

Au terme de la discussion, les participants ont travaillé à la formulation des questions de recherche suivantes :

  • Comment la consommation de cannabis est-elle perçue dans les différents groupes démographiques ?
  • Quels sont les risques associés à la consommation de cannabis ?
  • Quels sont les effets bénéfiques potentiels associés à la consommation de cannabis ?
  • Quelles sont les répercussions générales de la consommation et de la légalisation du cannabis dans les différentes collectivités ?
  • Quelles sont les tendances générales de consommation dans les différentes régions ?

Futurs besoins

  1. Les communautés veulent des renseignements sur le cannabis qui sont beaucoup plus généraux, notamment sur son lien avec la santé mentale.
  2. Les programmes et la recherche sur le cannabis doivent être ancrés dans la culture et la langue locales, ainsi que dans des déterminants sociaux de la santé comme le logement. Ils doivent aussi tenir compte du contexte communautaire — notamment les traumatismes et les expériences vécues — et refléter les différences entre les régions.
  3. On note un intérêt considérable pour les approches axées sur la réduction des préjudices, notamment la consommation de cannabis comme substitut à d’autres substances (p. ex. l’alcool). Toutefois, cette avenue doit être étudiée attentivement afin que tous les préjudices et bénéfices potentiels soient connus et que l’approche puisse être adaptée à la personne.
  4. Une stratégie globale sur le cannabis, semblable à la stratégie de réduction du tabagisme, est requise. Une grande partie de l’information contenue dans le présent rapport sommaire peut être utilisée pour étayer une telle stratégie.
  5. Les participants ont dit avoir besoin de plus d’occasions de se réunir et d’échanger des connaissances sur le cannabis et la santé mentale.

Lire le rapport final du Forum inuit sur le cannabis et la santé mentale.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...