Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Combler les lacunes en matière de recherche sur le cannabis et la santé mentale : Premières Nations, Inuits et Métis

Combler les lacunes en matière de recherche sur le cannabis et la santé mentale : Premières Nations, Inuits et Métis

Au cours des cinq dernières années, la CSMC a dirigé un programme de recherche pancanadien visant à évaluer les répercussions de la légalisation et de la consommation de cannabis sur la santé mentale de diverses populations. Le présent document fait la synthèse des principaux thèmes qui sont ressortis de sept études menées par des organisations et des collectivités autochtones et portant sur la relation entre le cannabis et la santé mentale chez les Premières Nations, les Inuits et les communautés métisses au Canada.

Remarque : Au-delà de cette synthèse, les perceptions liées au cannabis et à la santé mentale varient selon les collectivités autochtones, lesquelles possèdent des croyances et des pratiques culturelles, une langue et des connaissances traditionnelles distinctes et vivent à l’intérieur de contextes historiques, géographiques et socioéconomiques qui leur sont propres.

Principales conclusions :

  1. Les points de vue sur le cannabis et ses répercussions demeurent mitigés.
  2. Il subsiste de nombreuses priorités en matière de santé, notamment la correction des inégalités en matière de soins de santé.
  3. L’usage du cannabis est étroitement lié aux séquelles passées et présentes du colonialisme.
  4. La légalisation a suscité des problématiques singulières en matière de gouvernance.
  5. Le cannabis a le potentiel de réduire les méfaits.
  6. Le rapprochement avec la culture et l’identité métisses est essentiel.
  7. Il existe de forts arguments en faveur de l’autodétermination et de l’autogouvernance des Métis en matière de soins de santé, d’économie et de légalisation.

Vous souhaitez lire d’autres rapports faisant partie de cette série? Vous les trouverez ici!

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...