Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances dans les communautés rurales et éloignées

Répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances dans les communautés rurales et éloignées

Objectif

Le présent document d’information offre un aperçu des enjeux émergents ainsi que des défis particuliers que pose la COVID-19 sur le plan de la santé mentale et de l’usage de substances pour les communautés rurales et éloignées. Il s’appuie sur une analyse préliminaire réalisée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) au début de la pandémie et sur le document intitulé La santé mentale dans les communautés rurales et éloignées du Canada : un résumé des données probantes sur les pratiques exemplaires et prometteuses qui a été rédigé juste avant la pandémie. Le présent document d’information comprend un examen actualisé de la littérature, une section sur diverses populations et divers déterminants sociaux de la santé, de même que des recommandations et réponses stratégiques à l’échelle nationale et internationale. Il comprend également une étude de cas mettant en évidence la communauté de Princeton, en Colombie-Britannique, en collaboration avec la Table ronde sur la santé communautaire de Princeton. Ce document s’adresse d’abord aux décideurs et aux organismes des secteurs de la santé mentale et de l’usage de substances qui desservent les communautés rurales et éloignées.

Messages clés

  • La pandémie de COVID-19 continue d’avoir une incidence considérable sur les besoins en matière de santé mentale et d’usage de substances dans les communautés rurales et éloignées, ainsi que sur le manque croissant d’accès à des services et à des mesures de soutien adéquats et opportuns.
  • Le contexte unique, l’incidence des déterminants sociaux de la santé ainsi que les considérations relatives à l’équité en matière de santé jouent un rôle majeur dans la manière dont la COVID-19 affecte ces communautés en termes de santé mentale et de l’usage de substances.
  • Les provinces et les territoires ont fait preuve de rapidité en s’adaptant pour offrir des services de santé mentale et d’usage de substances virtuels novateurs. Toutefois, l’inaccessibilité des services Internet haute vitesse et des technologies de l’information et des communications (TIC) rend plus difficile de se prévaloir des services et mesures de soutien pour les personnes vivant au sein des communautés rurales et éloignées.
  • La pandémie a mis à rude épreuve les ressources, les capacités et la solidarité des communautés rurales et isolées, mais elle a renforcé la résilience.
  • Puisque les effets de la pandémie sur la santé mentale et l’usage de substances risquent de se faire sentir encore longtemps, la période post-pandémique sera cruciale. Elle donnera aussi l’occasion de transformer le système et de s’attaquer aux répercussions concrètes de la COVID-19 sur les personnes vivant dans les communautés rurales et éloignées.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La santé mentale concerne tout le monde, y compris les travailleurs de la santé. Cette vidéo raconte l’histoire d’une personne qui trouve un accès à des services de santé mentale...

L’impact de la COVID-19 et de la crise des surdose sur la santé mentale et la santé liée à l’usage de substances (SMSUS) a creusé l’écart entre les besoins de...